Jean-François Adelle est spécialisé en droit financier, où il intervient tant en matère transactionnelle et conseil réglementaire qu’en contentieux pour le compte d’institutions financières, fonds d’investissement et grands groupes. Il anime le Pôle Banque finance et le Comité des legal opinions du Cabinet.
Il dispose d’une expérience significative en matière de financement (club deals, crédits bilatéraux et syndiqués) des opérations d’acquisition, négoce international, gestion des flux, opérations de couverture et mobilisation d’actifs. Il a développé une expertise en matière de fiducie, collateral, dérivés, émission et commercialisation d’instruments financiers. Il assiste ses clients devant les juridictions étatiques ou arbitrales dans des litiges relatifs à des opérations financières et d’investissement. Son activité se déploie pour une large part en matière internationale, notamment sur le continent africain.
Auteur de nombreuses publications et fréquemment orateur dans des conférences en matière financière et bancaire, il a également animé des travaux de place ayant inspiré des réformes législatives en matière de fiducie et de sûretés ainsi que le régime ad hoc de l’agent des sûretés. Il a co-présidé le Work Stream International Financing de la Task Force de la CCI Financial institutions and international Arbitration (2016).
bureau(x)
compétence(s)
secteur(s)
avocat depuis :
1979
barreau(x) :
Paris
langues :
Français, Anglais