Flashordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de COVID-19

 

L’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19 apporte notamment des aménagements et des compléments aux dispositions prises par l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.

Pour mémoire, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 a instauré un dispositif de report de divers délais et dates d’échéance. Elle a défini pour cela, au I de l’article 1er, une « période juridiquement protégée » (ci-après la « Période Juridiquement Protégée ») qui court à compter du 12 mars 2020 jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. La fin cet état d’urgence est à ce jour fixée au 24 mai 2020 mais pourrait être modifiée durant les semaines à venir, la date du 11 mai 2020 étant envisagée aux termes du rapport au Président de la République accompagnant l’ordonnance du 15 avril 2020. A ce jour, la Période Juridiquement Protégée correspond donc à la période du 12 mars 2020 au 24 juin 2020.

L’ordonnance du 15 avril 2020 apporte des compléments/modifications sur les points suivants :

REPORT DES TERMES

L’article 2 de l’ordonnance du 15 avril 2020  précise le sens et la portée l’article 2 de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 qui prévoit le report de tout acte ou formalité (recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication) prescrit par la loi ou le règlement à peine de sanction (nullité, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d’office, application d’un régime particulier, non avenu ou déchéance d’un droit quelconque) et qui aurait dû être réalisé entre le 12 mars et la Période Juridiquement Protégée.

Sont ainsi exclus du champ d’application de l’article 2 de l’ordonnance n°2020-306 les « délais de réflexion, de rétractation ou de renonciation prévus par la loi ou le règlement, ni aux délais prévus pour le remboursement de sommes d’argent en cas d’exercice de ces droits. »

En matière de vente immobilière, le délai de rétractation prévu à l’article L271-1 du Code de la construction et de l’habitation est donc exclu du champ d’application de cette disposition.

L’article 2 de l’ordonnance du 25 mars 2020 ne constitue ainsi ni une suspension, ni une prorogation du délai initialement imparti pour agir. Il s’agit de permettre d’accomplir a posteriori ce qu’il a été impossible de faire pendant la Période Juridiquement Protégée.

Cet article 2 a, aux termes de l’ordonnance, un caractère interprétatif des dispositions prévues à l’article 2 de l’ordonnance du 25 mars 2020 ; il a donc une application rétroactive.

EFFET DES ASTREINTES ET DES CLAUSES SANCTIONNANT L'INEXÉCUTION DU DÉBITEUR

L’article 4 de l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 modifie et complète l’article 4 de l’ordonnance n° 2020-306 relatif au cours des astreintes et à l’application des clauses pénales, clauses résolutoires et clauses de déchéance, étant précisé qu’aux termes de l’alinéa 1er de l’article 4 de l’ordonnance du 25 mars 2020, ces clauses et ces astreintes sont suspendues pendant la Période Juridiquement Protégée.

Deux alinéas sont ainsi ajoutés :

  • Le premier alinéa est relatif au report de la date de prise d’effet de ces clauses et astreintes qui aurait dû intervenir au cours de la Période Juridiquement Protégée.

Cette prise d’effet est reportée à la fin de la Période Juridiquement Protégée, majorée :

– Soit d’un délai égal au temps écoulé entre le 12 mars 2020 et la date à laquelle l’exécution de l’obligation aurait dû avoir lieu ;

– Soit d’un délai égal au temps écoulé entre la date à laquelle l’obligation est née et la date à laquelle elle aurait dû être exécutée, si celle-ci est postérieure au 12 mars 2020.

A titre d’exemple, si un commandement de payer octroyant un délai de 30 jours est signifié le 20 avril 2020, la clause résolutoire aurait théoriquement dû être acquise le 20 mai 2020, 30 jours après la signification du commandement resté sans effet.

En application du premier alinéa ajouté par ce nouvel article 4, le délai d’acquisition de la clause résolutoire (qui est donc suspendu pendant la période Juridiquement Protégée) reprend son cours à compter de la fin de la Période Juridiquement Protégée  soit une acquisition de la clause résolutoire au 24 juillet 2020.

  • Le second alinéa nouvellement ajouté porte sur le report de la prise d’effet des clauses et astreintes sanctionnant l’inexécution d’une obligation autre que de somme d’argent, qui expirerait après la Période Juridiquement Protégée.

La date à laquelle ces astreintes prennent cours et ces clauses produisent leur effet est ainsi reportée à une date correspondant à la fin de la Période Juridiquement Protégée augmentée :

– Si l’obligation devait être exécutée avant le 12 mars 2020, de la durée égale au temps écoulé entre le 12 mars 2020 et la fin de cette Période Juridiquement Protégée

– Si l’obligation devait être exécutée postérieurement au 12 mars 2020, de la durée égale au temps écoulé entre le jour où l’obligation aurait dû être exécutée et la fin de cette Période Protégée.

Ce nouvel alinéa 2 s’appliquerait pour le cas, par exemple, d’un contrat comportant une obligation de faire (hors obligation de payer) devant être exécutée le 14 juin 2020.

Si le contrat stipule une clause pénale ou une astreinte prenant effet à l’issue d’un délai de 10 jours à compter de l’inexécution du débiteur, soit pour notre exemple au 25 juin 2020, le délai de prise d’effet théorique au 25 juin 2020 sera alors allongé d’un délai de 9 jours, correspondant au temps écoulé entre le jour où l’obligation aurait dû être exécutée (15 juin 2020) et la fin de la Période Juridiquement Protégée (24 juin 2020).

La clause pénale ou l’astreinte ne pourra donc produire ses effets qu’à compter du 5 juillet 2020.

Néanmoins, si un commandement de payer dans un délai de 30 jours visant la clause résolutoire est délivré le 1er juin 2020, la clause résolutoire serait acquise le 1er juillet 2020, donc postérieurement à la Période Juridiquement Protégée. Or, les obligations de somme d’argent comme le paiement des loyers sont exclues de l’application de ce second alinéa, de sorte que les effets de la clause résolutoire ne seront pas reportés La clause résolutoire serait alors acquise au 1er juillet 2020.

D’après une lecture littérale de ces textes, il serait plus avantageux pour un bailleur de délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire postérieurement au 25 mai 2020 puisque ses effets ne seraient, dans ce cas, pas reportés.

Il convient de noter que les parties au contrat sont libres d’écarter l’application de ces nouvelles dispositions par des clauses expresses.

Nos dernières newsletters

Le consentement du salarié au renouvellement de la période d’essai peut résulter d’échanges d’emails

LES FAITS  A compter du 18 juillet 2016, un salarié est engagé en qualité de directeur des ressources humaines suivant un contrat à durée indéterminée mentionnant une période d’essai de trois mois, renouvelable une fois. Le 28 septembre 2016, le salarié signe une lettre remise par la société proposant le renouvellement de sa période d’essai […]

Paris | SOCIAL

+

Flash Info – Refus d’injonction par la Préfecture de dépôt d’une demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées premier positionnement par la Cour administrative d’appel de Lyon

Par une décision du 9 mars 2023 n°21LY03893, la Cour administrative d’appel de Lyon a rejeté la requête formée par une association et des personnes physiques contre le refus du Préfet d’enjoindre à l’exploitant d’un parc éolien de présenter une demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Une décision qui ouvre la marche […]

Paris | ENVIRONNEMENT

+

Sanctions contre la Russie. Développements récents (mise à jour du 2 mars 2023)

Fin février, l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé de nouvelles séries de sanctions, toutes assorties de restrictions visant d’importantes institutions financières russes. Le dispositif de l’Union Européenes comprend des listes individuelles d’entités et de personnes russes et des restrictions supplémentaires en matière d’exportations. Les sanctions américaines prévoient des sanctions sectorielles visant le […]

Desk Moscou

+

Russie contre mesures. Développements récents (mise à jour du 12 janvier 2023)

La Commission gouvernementale sur les investissements étrangers a révisé les règles sur la vente d’actifs et le paiement de dividendes. Le 30 décembre 2022, la sous-commission gouvernementale russe du ministère des Finances sur les investissements étrangers (la – Commission) a publié des règles et des critères revus concernant l’autorisation de la vente d’actifs dans des […]

Desk Moscou

+

Sanctions contre la Russie. Développements récents (Mise à jour du 21 décembre 2022)

En décembre dernier, l’UE a introduit une série de mesures restrictives visant la Russie. Le Conseil de l’UE a approuvé le neuvième train de sanctions. En outre, la Commission européenne a proposé un cadre qui modifierait le traité de Lisbonne et harmoniserait la criminalisation de la violation des sanctions au niveau de l’Union. Enfin, l’UE […]

Desk Moscou

+

Russie contre mesures . Développements récents (mise à jour du 21 décembre 2022)

La Russie a adopté une série de nouvelles mesures. Le président a notamment introduit de nouvelles restrictions concernant certaines transactions impliquant des organismes de crédit et des sociétés par actions qui ne sont pas des organismes de crédit. La Banque centrale de Russie a publié une décision élargissant le champ d’application des comptes de type […]

Desk Moscou

+

Sanctions contre la Russie : Développements récents (Mise à jour du 18 octobre 2022)

L’UE adopte de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.  Le 6 octobre 2022, le Conseil de l’Union européenne a adopté un huitième train de sanctions à l’encontre de la Russie suite à de récentes actions tentées par le gouvernement russe dans le cadre d’opérations militaires spéciales en Ukraine. Outre l’extension de la liste des […]

Desk Moscou

+

Russie contre mesures : Développements récents (Mise à jour du 29 septembre 2022)

Adoption de la procédure d’approbation des transactions portant sur les actions d’une SARL russe Le 19 septembre 2022, le gouvernement russe a introduit des amendements établissant une procédure d’approbation des transactions portant sur des actions de sociétés à responsabilité limitée russes. Ces transactions sont considérées comme des opérations contrôlées et doivent être approuvées par la […]

Desk Moscou

+

Sanctions contre la Russie : Développements récents (Mise à jour du 13 septembre 2022)

CONTRÔLE DES OPÉRATIONS AVEC DES ACTIONS D’UNE SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ LIMITÉE Le 8 septembre 2022, le président russe a publié le décret n° 618 « Sur la procédure spéciale pour l’exécution de certaines transactions (opérations) » (the “Decree”). Le décret prévoit de nouvelles règles, spécifiquement pour les opérations impliquant le transfert de parts dans des SARL russes […]

Desk Moscou

+

Russie contre mesures : Développements récents (Mise à jour du 19 août 2022)

La Russie a adopté une série de nouvelles mesures. Le président a notamment introduit de nouvelles restrictions concernant les transactions portant sur les actions de certaines sociétés russes. Le gouvernement a ajouté de nouvelles juridictions à la liste des États inamicaux. Dans le même temps, la Banque Centrale Russe a suspendu certaines des restrictions qu’elle […]

Desk Moscou

+

Sanctions contre la Russie : Développements récents (Mise à jour du 9 août 2022)

Le 21 juillet 2022, le Conseil de l’UE a adopté un septième paquet de sanctions visant la Russie. Ce nouveau paquet établit de nouvelles interdictions et exemptions pour les sanctions sectorielles. Il vise également de nouvelles personnes et entités, dont la Sberbank. En outre, les États-Unis ont étendu leurs sanctions individuelles. Vous trouverez ci-dessous un […]

Desk Moscou

+