Décision du juge portant sur la nomination d’un expert : revirement et précision de la jurisprudence

 

Dans les cas où la loi renvoie à l’article 1843-4 du Code civil pour fixer les conditions de prix de la cession des droits sociaux d’un associé, le président du tribunal saisi d’une contestation peut décider de désigner un expert chargé de déterminer la valeur des droits sociaux cédés.

Un tel expert peut également être désigné par le président du tribunal lorsque les statuts prévoient la cession mais la valeur des droits sociaux cédés n’est ni déterminée ni déterminable.

Aux termes de l’article 1843-4, la décision du président est « sans recours possible ».

La Cour de cassation considérait de longue date cette absence de recours applicable aux décisions désignant un expert comme à celles refusant d’y procéder. Elle admettait une dérogation à ce principe uniquement en cas d’excès de pouvoir commis par le juge.

Le 25 mai dernier, la chambre commerciale de la Cour de cassation a distingué pour la première fois entre le refus et l’acceptation du juge de désigner un expert.

Par deux arrêts méritant d’être soulignés, elle a (i) opéré un revirement de jurisprudence quant à la possibilité de faire appel de la décision du juge refusant la désignation d’un expert, et (ii) apporté des précisions sur les limites du pouvoir du juge acceptant la désignation d’un expert.

L'appel de la décision du juge refusant de designer un expert

Dans le premier arrêt (n°20-14.352), la Cour de cassation opère un double revirement de jurisprudence.

En effet, la jurisprudence antérieure rendue au visa de l’article 1843-4 considérait la décision du juge insusceptible de recours, qu’il ait accepté ou refusé de désigner un expert (sauf à démontrer un excès de pouvoir commis par le juge). L’appel d’une telle décision était donc proscrit.

Dans un premier revirement, la Cour de cassation introduit une distinction nouvelle en fonction de l’acceptation ou du refus de la désignation d’un expert. Revenant sur sa jurisprudence antérieure, elle désavoue l’unité de régime prévalant jusqu’alors, considérant que celle-ci « n’est pas exigée par la lettre du texte ».

Elle met ainsi en balance d’une part l’objectif de célérité poursuivi par le législateur et d’autre part la nécessité d’éviter une situation de blocage entre les parties au litige.

La Cour en déduit que si l’objectif de célérité commande l’absence de recours lorsque le juge accepte de désigner un expert, la nécessité d’éviter le blocage rend nécessaire de reconnaître aux parties le droit de faire appel de la décision du juge refusant de désigner un expert. Dans ce cas, l’appel est désormais possible sans nécessairement démontrer l’existence d’un excès de pouvoir.

Cette solution est immédiatement applicable aux instances en cours.

Par un second revirement, la Cour de cassation revient sur sa jurisprudence antérieure en cas d’annulation pour excès de pouvoir d’une décision de première instance refusant de désigner un expert. Dans cette hypothèse, la cour d’appel ne pouvait pas désigner elle-même directement cet expert. Ce pouvoir était expressément réservé au président du tribunal saisi.

Dorénavant, en cas d’appel d’une décision de refus de désignation d’un expert, la cour d’appel pourra désigner elle-même un expert si elle décide d’infirmer la décision de première instance.

La décision de la cour d’appel désignant un expert ne sera elle pas susceptible de recours, sauf en cas d’excès de pouvoir.

Les limites au pouvoir du juge acceptant de designer un expert

Le second arrêt du 25 mai (n°20-18.307), moins spectaculaire, est néanmoins l’occasion pour la Cour de cassation de reconnaître une nouvelle forme d’excès de pouvoir commis par le juge acceptant la désignation d’un expert. Rappelons que d’après la Cour de cassation l’excès de pouvoir « consiste pour le juge à méconnaitre l’étendue de son pouvoir de juge » (Cass. Civ. 1e, 20 février 2007, n°06-13.134).

Lorsque le juge accepte de désigner un expert, la voix de l’appel de droit commun n’est pas ouverte aux parties (cf. supra). Seule la caractérisation d’un excès de pouvoir permet d’obtenir l’annulation de l’ordonnance désignant l’expert, dans le cadre d’un appel-nullité.

Dans ce nouvel arrêt, la Cour précise que le pouvoir du président du tribunal saisi sur le fondement de l’article 1843-4 du Code civil se limite à l’examen des conditions d’application de cet article. Il commet donc un excès de pouvoir s’il tranche la contestation relative à la validité de la convention de cession de droits sociaux en exécution de laquelle il est saisi.

La Cour de cassation avait déjà par le passé considéré que le président du tribunal saisi sur le fondement de l’article 1843-4 du Code civil n’avait pas le pouvoir de préciser la méthode à suivre par l’expert, ni de trancher une contestation relative à la détermination des statuts applicables.

En cas d’existence d’une contestation ne relevant pas de son pouvoir, le président doit surseoir à statuer sur la demande de désignation de l’expert, dans l’attente d’une décision du tribunal compétent. Celui-ci est saisi à l’initiative de la partie la plus diligente.

Synthèse : situation au lendemain des arrêts du 25 Mai 2022

La situation des parties demandant au juge la désignation d’un expert sur le fondement de l’article 1843-4 du Code civil est désormais la suivante :

  • Si le président refuse de désigner un expert : sa décision est susceptible d’appel. La cour d’appel peut désigner directement un expert si elle décide d’infirmer la décision de première instance.
  • Si le président accepte de désigner un expert : sa décision n’est pas susceptible d’appel. Seule la voie du recours pour excès de pouvoir est ouverte. Le pouvoir du président demeure limité à l’examen des conditions d’application de l’article 1843-4 du Code civil.

Nos dernières newsletters

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chères toutes, Chers tous, Forts d’une expertise développée depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’énergie et des mines ainsi qu’en contentieux, arbitrage et médiation, et grâce à nos liens historiques avec le continent africain mais aussi à l’excellence de notre réseau de confrères et de professionnels du droit, nous vous proposons aujourd’hui […]

Paris | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de cette newsletter printanière, vous trouverez quelques enseignements utiles concernant notamment les limites des pouvoirs des inspecteurs du travail, les avancées de l’intelligence artificielle en matière de fraudes ou encore les nouvelles infractions en matière d’environnement. Dans un contexte international et national où la règle pénale ne cesse d’accroître […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 23 February 2024 European Union and the United States introduced a new round of sanctions targeting Russia. The 13th package of European sanctions provides for new individual sanctions, sectoral sanctions, export restrictions. Additionally, EU added the United Kingdom to the list of partner countries for the iron and steel import restrictions. American sanctions include […]

Desk Moscou

+

NEWSLETTER – PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

Chères toutes, chers tous, Bonne année pénale (ou non) ! Les vœux d’un avocat pénaliste peuvent être de bonne augure mais aussi redoutés tant l’on peut craindre de devoir faire appel à lui. Et, pourtant, si son intervention est nécessaire quand le risque pénal est né, celle-ci l’est tout autant pour prévenir ce risque de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 18 December 2023, the Council adopted a twelfth package of economic and individual restrictive measures targeting Russia. The package amends Decision 2014 512 /CFSP of 31 July 2014. Specifically, the new package provides for sectoral sanctions focusing on provision of professional services, import-export controls, new rules for the oil price capas well as anti-circumvention […]

Desk Moscou

+

Newsletter – Pénal des affaires – Conformité – Enquêtes internes

Nous avons le plaisir de vous partager le premier numéro de la newsletter de l’équipe Droit pénal des affaires – Conformité – Enquêtes Internes de Jeantet. Ces quelques pages ont pour ambition non pas de répondre à l’ensemble de vos questions mais de vous présenter de façon simple et efficace les dernières actualités, leurs conséquences […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

L’obligation d’information du salarié au moment de l’embauche est renforcée (et précisée)

En application de la loi n°2023-171 du 9 mars 2023, transposant la directive européenne n°2019-1152 du 20 juin 2019, et de son décret d’application (décret n°2023-1004 du 30 octobre 2023), l’obligation d’information des salariés qui pèse sur l’employeur est renforcée depuis le 1er novembre 2023. Cette obligation d’information est applicable aux nouveaux embauchés mais également aux salariés dont […]

Paris | SOCIAL

+

Flash Info – Corporate – Venture Capital – Annonces du gouvernement en faveur des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)

Annoncées à l’occasion des 10 ans de la French Tech, de nouvelles dispositions issues du rapport du député Paul Midy (à l’occasion duquel le cabinet Jeantet avait été auditionné) visant à soutenir l’écosystème startup français devraient être adoptées dans le cadre de la prochaine Loi de Finances pour 2024. ► Doublement des entreprises éligibles au […]

Paris | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY

+

Flash Info – Publication du Plan d’action européen pour l’énergie éolienne

Comme annoncé par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union européenne du 13 septembre 2023, la Commission européenne vient de présenter un nouveau dispositif pour soutenir le secteur éolien : le Plan d’action européen pour l’énergie éolienne. La Commission européenne constate, en effet, dans son plan […]

Paris | ENVIRONNEMENT

+

Newsletter – Droit Public – Urbanisme, Environnement, Energie

Condamnation de l’Etat du fait de la pollution de l’air en région parisienne TA Paris, 16 juin 2023 n 2019924 :  un couple ayant habité à Paris jusqu’en 2018 avait demandé réparation à l’Etat du fait de la pollution atmosphérique de la région Ile de France.Le tribunal établit, pour la première fois à notre connaissance, […]

Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS

+

Nouvelles règles en matière de congés payés pendant l’arrêt maladie : mettez-vous en conformité !

Petit bouleversement en matière de congés payés : la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence à travers plusieurs arrêts rendus le 13 septembre 2023[1] concernant l’incidence des suspensions du contrat de travail sur l’acquisition ou la prise des droits à congés. Le but est clair : mettre en conformité le droit français avec le droit […]

Paris | SOCIAL

+

Russian Counter Measures – Tax Developments

On 8 August 2023 the Russian President suspended certain provisions of double tax treaties. Suspended provisions include tax regime for dividends, real estate, business profit, etc. This suspension will mostly target non residents who have income in Russia. This procedure is quite vague from a legal standpoint, since the double tax treaties do not provide […]

Desk Moscou

+