menu
back

Publications Newsletters

Russia : COVID-19 : Consequence of new russia measures for business

David Lasfargue

MEASURES TO SUPPORT BUSINESS

Article 8 of Ordinance No. 2020-306 (“Time Limits” Ordinance) thus establishes an automatic and generalised suspension of the time limits imposed by the administration, in accordance with the law and regulations, granted to any person to carry out inspections and work or to comply with requirements of any kind.

In short, administrative procedures (whatever their form, in particular acts, formalities, registration, etc.) whose failure to complete within the period initially prescribed could produce particular legal effects (such as a penalty, a prescription, etc.), but which could not be completed during the period of a state of emergency plus one month, may be completed at the end of that period within the period normally provided for, and at the latest within two months following the end of that period.

On 1 April 2020 Federal Law No. 102-FZ “On amendments to the Russian Tax Code” entered into force. It provides for a number of anti-crisis measures and gives the Russian government additional powers.

  • The Government of the Russian Federation is granted the right to issue regulations providing for: suspension, cancellation or postponement of tax inspections; extension of terms for paying taxes, levies, and social contributions; extension of terms for submitting tax returns, accounting (financial) statements and other documents; additional grounds for tax deferral in 2020; grounds and conditions for non-application of tax liability.
  • From 1 April 2020, social contributions for small and medium-sized enterprises[1] will be reduced from 30% to 15%. The reduced rate will apply to the amount of monthly salaries exceeding the minimum wage per month.

Federal Law No. 98-FZ “On amending certain legislative acts of the Russian Federation concerning the prevention and liquidation of emergency situations” became effective on 1 April 2020. The Federal Law provides, inter alia, for the following support measures:

  • The Russian Government was authorized to introduce a moratorium on bankruptcy filings. By virtue of such power, the Russian Government adopted Regulation No.428 dated 3 April 2020 on the introduction of such a moratorium for a 6 months’ term for the most affected economic sectors, as well as for the organizations included into the lists of systemically important organizations, strategic enterprises, as well as strategic joint-stock companies and organizations.
  • The landlord is obliged to conclude an additional agreement to the lease contract, providing for deferred payment of rent for 2020, within 30 days from the date of the tenant’s request. The parties to such contracts may, by mutual agreement, change the amount of rent at any time during 2020. Besides, the lessee may require reducing the rent for 2020 due to its inability to use the property pursuant to the above-mentioned decision of the regional authorities. The Regulation of the Russian Government No. 439 dated 3 April 2020 provides for deferred payment of rent in case the tenant operates in most affected economic sectors, the leased property is both privately or publicly owned, the lease agreement was concluded before the introduction of high-alert or emergency situation regime in the relevant Russian region (please note that high-alert regime was introduced in Moscow on 5 March 2020 pursuant to the Order of the Moscow’s Mayor No.12-УМ). The deferral is granted from the date of introduction of high-alert or emergency situation regime till 1 October 2020. During high-alert or emergency situation the tenant shall be exempt from paying the rent (except for utility and other costs stipulated by the lease agreement) and once such regime is cancelled the tenant shall pay 50% of the rent till 1 October 2020. The tenant shall repay the rent arrears not earlier than 1 January 2021 but no later than 1 January 2023, the repayment shall be made on a monthly basis in equal instalments whose amount shall not exceed 50% of the rent per month. Some experts believe that in case the landlord avoids entering into an additional agreement on rent deferral, the tenant may request the court to oblige the landlord to do so.
  • From 1 April till 31 December 2020 small and medium-sized enterprises are exempt from any inspections provided for by the law. An exception will be made for inspections that are launched due to causing or the threat of causing harm to the life and health of citizens or the occurrence of natural and man-made emergencies. The Government may also provide for other exceptions to this rule.

[1] Pursuant to Federal Law No. 209, small and medium-sized enterprises (SMEs) include medium-sized and small enterprises, as well as microenterprises, in which at least 51% of the charter capital shall be held by individuals or other SMEs. The share of other companies, not being SMEs, shall not exceed 49%, and the share held by the state, region or non-profit organizations shall not exceed 25%. Besides, the requirements on the number of employees and amount of revenue are to be complied with. Microenterprises shall not employ more than 15 persons, while their revenue shall not exceed RUB 120 mln. Small enterprises shall not employ more than 100 persons, and their revenue shall not exceed RUB 800 mln. Medium-sized enterprises shall not employ more than 250 persons, while their revenue shall not exceed RUB 2 bln. Please note that all SMEs shall be included in a relevant register.

LABOUR-RELATED ISSUES

After addressing the nation for the second time, President Putin signed on 2 April 2020 a decree on the extension of “paid non-working days” during the period from 4 April until 30 April 2020. The list of employers and employees to whom the “non-working period” does not apply was extended as compared to that prescribed by the President’s Decree dated 25 March 2020 and now includes: (i) organizations working without interruption; (ii) medical organizations and pharmacies, (iii) organizations providing the population with food products and essential goods, (iv) organizations performing urgent works in emergency situations and in cases threatening life, health and normal living conditions of the population, (v) organizations performing urgent repairs and loading operations, (vi) financial institutions fulfilling urgent functions (mainly, rendering payment services), (vii) other organizations as determined by the head of the region depending on the epidemiological situation in a particular Russian region. If the situation with the spread of coronavirus improves, the period of “non-working days” will be shortened. The Ministry of labor issued clarifications for the employers providing that:

  • The introduction of “non-working” days shall not serve as a ground for reducing salaries to the employees. Besides, a “non-working” day shall not be regarded as a day-off or a public holiday, thus, the employees who continue working shall be paid at a normal rate.
  • The employees working remotely may continue their work in such a regime during the “non-working” period in case such regime has been agreed with the employer, in particular, by means of electronic document exchange.
  • The employees who are not working in accordance with the President’s Decree shall not have their annual vacations reduced by the number of “non-working” days.
  • In case the employee is on vacation during the “non-working” period, the vacation shall not be extended by such “non-working” days.
  • The employers not targeted by the President’s Decree may dismiss their employees under the regular procedure prescribed by the Labor Code.
  • Non-compliance with the President’s decree may entail administrative liability for the employers, in particular, fines for legal entities of up to RUB 50 000.

In case the employer is entitled to continue its operations in accordance with the President’s Decree dated 2 April 2020 or if the employer has issued an internal order on remote work for its employees, the employer might consider the following options in order to deal with the COVID-19 pandemic challenges:

  • Paid/unpaid holidays or leaves. Please note that the employer cannot oblige its employees to take either paid or unpaid holidays or leaves since the term and the duration of both paid and unpaid leaves shall be agreed with the employee. Paid holidays shall in principle be taken according to a preliminary established schedule for all the staff which shall be approved by the employer no later than two weeks before the beginning of the calendar year. At the same time, employers may try to negotiate with their employees the option of paid/unpaid leave due to the COVID-19 pandemic. A vacation taken by the employee voluntarily and not under coercion will not constitute violation of the Russian labor legislation. Please note that should the employee gets ill during a paid leave the employer will have to either extend the leave or reschedule it for another period.
  • Part-time work. Shifting employees to part-time work does not require prior notification subject to the employee’s consent to new working schedule and entering into an additional agreement in this respect. Otherwise, a special procedure shall be strictly complied with: the employer shall issue a respective order (“prikaz“) specifying the reasons for new working schedule, notify the employment agency, give a 2 months’ notice to the employee, offer appropriate vacancies. Upon the expiration of a 2 months’ term the employee may be dismissed in case of refusal to work under new working schedule. The procedure for shifting the employees to part-time work is different in case there is a threat of massive staff reduction.
  • Staff reduction. The employer may at its own discretion decide on staff reduction. However, in this case a special procedure should apply, namely: the employer shall notify the employees, as a rule, two months in advance (or earlier subject to their consent and the payment of amounts due), as well as the employment agency and the labor union (if any), offer them suitable vacancies, and if they do not exist or the employees refuse to be transferred, dismiss them after paying all the amounts due.
  • Downtime (“prostoi“). The option providing for the introduction of downtime (“prostoi“) due to economic, technological, technical or organizational reasons during the “non-working” period may be challenged unless the state of emergency is declared by the Russian authorities.
SUSPENSION OF BUSINESS ACTIVITIES

According to the Order of the Moscow Mayor dated 4 April 2020, the suspension of operation of the businesses mentioned by previous Mayor’s orders is prolonged till 1 May 2020. Besides, this order provides that the organizations and individual entrepreneurs are not obliged to suspend their activities in Moscow unless it is required under the President’s decisions, the Mayor’s orders and other regulations. The organizations and individual entrepreneurs in whose respect there is no prohibition from being visited by citizens under the law, shall provide the Moscow authorities with the information on the number of employees who continue working at their usual workplaces, who are switched to distance work, and who are not working under the President’s Decree.

The President’s Decree dated 2 April 2020 also provides that regions may expand the list of companies that are not required to suspend their activities from 4 April until 30 April 2020.

NEW LIST OF SYSTEMICALLY IMPORTANT ORGANISATIONS

On 20 March 2020, the Government Commission for improving the stability of the Russian economy reviewed and approved a new list of systemically important organizations whose financial condition will be monitored by the authorities in the context of the collapse of oil prices and the COVID-19 pandemic and, if necessary, provided support. Now, the list includes 646 companies, however, the final list is expected to be prepared by 10 April 2020 taking into account the suggestions made by regional authorities. Please note that the President’s Decree dated 2 April 2020 on the “non-working period” from 4 April until 30 April 2020 may still apply to systemically important organizations subject to approval by the Russian Government.

We expect further clarifications on the aforementioned measures from Russian authorities

We are actively following the developments related to those issues and are fully prepared to advise our clients.

menu
retour

Publications Newsletters

Russie : COVID-19 : Conséquence des nouvelles mesures russes pour les entreprises

David Lasfargue

DES MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

L’article 8 de l’Ordonnance n° 2020-306 (Ordonnance “Délais”) établit ainsi une suspension automatique et généralisée des délais imposés par l’administration, conformément à la loi et aux règlements, accordés à toute personne pour effectuer des contrôles et des travaux ou pour se conformer à des exigences de toute nature.

En résumé, les procédures administratives (quelle que soit leur forme, notamment les actes, les formalités, l’enregistrement, etc.) dont l’inobservation dans le délai initialement prévu pourrait produire des effets juridiques particuliers (tels qu’une sanction, une prescription, etc.), mais qui n’ont pu être menées à terme pendant la période d’état d’urgence plus un mois, peuvent être achevées à la fin de cette période dans le délai normalement prévu, et au plus tard dans les deux mois suivant la fin de cette période.

Le 1er avril 2020, la loi fédérale n° 102-FZ “sur les modifications du code fiscal russe” est entrée en vigueur. Elle prévoit un certain nombre de mesures anti-crise et donne au gouvernement russe des pouvoirs supplémentaires.

  • Le gouvernement de la Fédération de Russie a le droit d’adopter des règlements prévoyant : la suspension, l’annulation ou le report des contrôles fiscaux ; l’extension des délais de paiement des impôts, des taxes et des cotisations sociales ; l’extension des délais de présentation des déclarations fiscales, des états (financiers) comptables et d’autres documents ; des motifs supplémentaires de report d’impôt en 2020 ; des motifs et des conditions de non-application de l’obligation fiscale.
  • À partir du 1er avril 2020, les cotisations sociales pour les petites et moyennes entreprises[1] seront réduites de 30 % à 15 %. Le taux réduit s’appliquera au montant des salaires mensuels dépassant le salaire minimum par mois.

La loi fédérale n° 98-FZ “sur la modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie concernant la prévention et la liquidation des situations d’urgence” est entrée en vigueur le 1er avril 2020. La loi fédérale prévoit, entre autres, les mesures de soutien suivantes :

  • Le gouvernement russe a été autorisé à introduire un moratoire sur les dépôts de bilan. En vertu de ce pouvoir, le gouvernement russe a adopté le règlement n° 428 du 3 avril 2020 relatif à l’introduction d’un tel moratoire pour une durée de 6 mois pour les secteurs économiques les plus touchés, ainsi que pour les organisations figurant sur les listes des organisations d’importance systémique, des entreprises stratégiques, ainsi que des sociétés et organisations stratégiques par actions.
  • Le propriétaire est tenu de conclure un accord complémentaire au contrat de bail, prévoyant le paiement différé du loyer pour 2020, dans les 30 jours à compter de la date de la demande du locataire. Les parties à ces contrats peuvent, d’un commun accord, modifier le montant du loyer à tout moment au cours de l’année 2020. En outre, le locataire peut exiger une réduction du loyer pour 2020 en raison de son incapacité à utiliser le bien immobilier conformément à la décision des autorités régionales susmentionnée. Le règlement du gouvernement russe n° 439 du 3 avril 2020 prévoit le paiement différé du loyer si le locataire opère dans les secteurs économiques les plus touchés, si le bien loué est de propriété privée ou publique, si le contrat de location a été conclu avant l’introduction du régime d’alerte élevée ou de situation d’urgence dans la région russe concernée (veuillez noter que le régime d’alerte élevée a été introduit à Moscou le 5 mars 2020 en vertu de l’ordre du maire de Moscou n° 12-УМ). Le report est accordé à partir de la date d’introduction du régime d’alerte rapide ou de situation d’urgence jusqu’au 1er octobre 2020. Pendant la période d’alerte ou d’urgence, le locataire est exempté du paiement du loyer (à l’exception des frais de services publics et autres frais prévus par le contrat de bail) et, une fois ce régime annulé, le locataire doit payer 50 % du loyer jusqu’au 1er octobre 2020. Le locataire doit rembourser les arriérés de loyer au plus tôt le 1er janvier 2021 et au plus tard le 1er janvier 2023, le remboursement s’effectuant sur une base mensuelle en tranches égales dont le montant ne doit pas dépasser 50 % du loyer par mois. Certains experts estiment que si le propriétaire évite de conclure un accord supplémentaire sur le report de loyer, le locataire peut demander au tribunal d’obliger le propriétaire à le faire.
  • Du 1er avril au 31 décembre 2020, les petites et moyennes entreprises sont exemptées de tout contrôle prévu par la loi. Une exception sera faite pour les inspections qui sont lancées parce qu’elles causent ou menacent de causer un préjudice à la vie et à la santé des citoyens ou en raison de situations d’urgence naturelles ou causées par l’homme. Le gouvernement peut également prévoir d’autres exceptions à cette règle.

[1] Conformément à la loi fédérale n° 209, les petites et moyennes entreprises (PME) comprennent les entreprises de taille moyenne et les petites entreprises, ainsi que les microentreprises, dont au moins 51 % du capital social doit être détenu par des particuliers ou d’autres PME. La part des autres sociétés, qui ne sont pas des PME, ne doit pas dépasser 49 %, et la part détenue par l’État, la région ou les organisations à but non lucratif ne doit pas dépasser 25 %. En outre, les exigences relatives au nombre d’employés et au montant des revenus doivent être respectées. Les micro-entreprises ne doivent pas employer plus de 15 personnes, et leur chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 120 millions de roubles. Les petites entreprises ne doivent pas employer plus de 100 personnes, et leur chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 800 millions de roubles. Les moyennes entreprises ne doivent pas employer plus de 250 personnes, et leur chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 2 milliards de roubles. Veuillez noter que toutes les PME doivent être inscrites dans un registre approprié.

LES QUESTIONS LIÉES AU TRAVAIL

Après s’être adressé à la nation pour la deuxième fois, le président Poutine a signé le 2 avril 2020 un décret sur la prolongation des “jours fériés payés” pendant la période du 4 avril au 30 avril 2020. La liste des employeurs et des employés auxquels la “période de non-travail” ne s’applique pas a été étendue par rapport à celle prescrite par le décret du Président en date du 25 mars 2020 et comprend désormais (i) les organisations travaillant sans interruption ; (ii) les organisations médicales et les pharmacies, (iii) les organisations fournissant à la population des produits alimentaires et des biens essentiels, (iv) les organisations effectuant des travaux urgents dans des situations d’urgence et dans des cas menaçant la vie, la santé et les conditions de vie normales de la population, (v) les organisations effectuant des réparations urgentes et des opérations de chargement, (vi) les institutions financières remplissant des fonctions urgentes (principalement, en rendant des services de paiement), (vii) d’autres organisations déterminées par le chef de la région en fonction de la situation épidémiologique dans une région russe particulière. Si la situation concernant la propagation du coronavirus s’améliore, la période des “jours non ouvrables” sera raccourcie. Le ministère du travail a publié des éclaircissements à l’intention des employeurs à ce sujet :

  • L’introduction de jours “chômés” ne doit pas servir de motif pour réduire les salaires des employés. En outre, un jour “chômé” n’est pas considéré comme un jour de congé ou un jour férié, de sorte que les employés qui continuent à travailler sont payés à un taux normal.
  • Les employés travaillant à distance peuvent continuer à travailler sous ce régime pendant la période de “non-travail” si un tel régime a été convenu avec l’employeur, notamment par le biais d’un échange de documents électroniques.
  • Les employés qui ne travaillent pas conformément au décret présidentiel ne voient pas leurs vacances annuelles réduites du nombre de jours “non ouvrables”.
  • Si l’employé est en vacances pendant la période de “non-travail”, les vacances ne sont pas prolongées de ces jours de “non-travail”.
  • Les employeurs non visés par le décret présidentiel peuvent licencier leurs employés selon la procédure normale prévue par le Code du travail.
  • Le non-respect du décret présidentiel peut entraîner une responsabilité administrative pour les employeurs, en particulier des amendes pour les personnes morales jusqu’à 50 000 roubles.

Si l’employeur est autorisé à poursuivre ses activités conformément au décret présidentiel du 2 avril 2020 ou s’il a émis un ordre interne sur le travail à distance pour ses employés, il pourrait envisager les options suivantes afin de faire face aux défis de la pandémie COVID-19 :

  • Congés ou congés payés/non payés. Veuillez noter que l’employeur ne peut pas obliger ses employés à prendre des congés ou des congés payés ou non payés puisque la durée et le terme des congés payés et non payés doivent être convenus avec l’employé. Les congés payés doivent en principe être pris selon un calendrier préliminaire établi pour l’ensemble du personnel, qui doit être approuvé par l’employeur au plus tard deux semaines avant le début de l’année civile. En même temps, les employeurs peuvent essayer de négocier avec leurs employés l’option de congés payés/non payés en raison de la pandémie COVID-19. Un congé pris par l’employé volontairement et non sous la contrainte ne constituera pas une violation de la législation russe du travail. Veuillez noter que si l’employé tombe malade pendant un congé payé, l’employeur devra soit prolonger le congé, soit le reprogrammer pour une autre période.
  • Le travail à temps partiel. Le passage au travail à temps partiel ne nécessite pas de notification préalable, sous réserve que l’employé consente à un nouvel horaire de travail et qu’il conclue un accord supplémentaire à cet égard. Dans le cas contraire, une procédure spéciale doit être strictement respectée : l’employeur doit émettre un ordre respectif (“prikaz”) précisant les raisons du nouveau plan de travail, en informer l’agence pour l’emploi, donner un préavis de 2 mois à l’employé, proposer des postes vacants appropriés. À l’expiration d’un délai de deux mois, l’employé peut être licencié en cas de refus de travailler selon le nouveau rythme de travail. La procédure de passage au travail à temps partiel est différente en cas de menace de réduction massive des effectifs.
  • Réduction des effectifs. L’employeur peut, à sa propre discrétion, décider de réduire les effectifs. Toutefois, dans ce cas, une procédure spéciale doit s’appliquer, à savoir : l’employeur doit informer les employés, en règle générale, deux mois à l’avance (ou plus tôt, sous réserve de leur consentement et du paiement des montants dus), ainsi que l’agence pour l’emploi et le syndicat (le cas échéant), leur proposer des postes vacants appropriés, et s’ils n’existent pas ou si les employés refusent d’être transférés, les licencier après avoir payé tous les montants dus.
  • Temps d’arrêt (“prostoi”). L’option prévoyant l’introduction d’un temps d’arrêt (“prostoï”) pour des raisons économiques, technologiques, techniques ou organisationnelles pendant la période de “non-travail” peut être contestée, sauf si l’état d’urgence est déclaré par les autorités russes.
LA SUSPENSION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES

Selon l’ordre du maire de Moscou du 4 avril 2020, la suspension de l’activité des entreprises mentionnées par les ordres précédents du maire est prolongée jusqu’au 1er mai 2020. En outre, cette ordonnance prévoit que les organisations et les entrepreneurs individuels ne sont pas obligés de suspendre leurs activités à Moscou, sauf si cela est requis par les décisions du Président, les ordres du maire et d’autres règlements. Les organisations et les entrepreneurs individuels pour lesquels la loi n’interdit pas la visite des citoyens, doivent fournir aux autorités de Moscou les informations sur le nombre d’employés qui continuent à travailler sur leur lieu de travail habituel, qui sont passés au travail à distance et qui ne travaillent pas en vertu du décret du Président.

Le décret du Président du 2 avril 2020 prévoit également que les régions peuvent étendre la liste des entreprises qui ne sont pas tenues de suspendre leurs activités du 4 avril au 30 avril 2020.

NOUVELLE LISTE DES ORGANISATIONS D'IMPORTANCE SYSTÉMIQUE

Le 20 mars 2020, la Commission gouvernementale pour l’amélioration de la stabilité de l’économie russe a examiné et approuvé une nouvelle liste d’organisations d’importance systémique dont la situation financière sera surveillée par les autorités dans le contexte de l’effondrement des prix du pétrole et de la pandémie COVID-19 et, si nécessaire, a apporté son soutien. La liste comprend désormais 646 entreprises, mais la liste finale devrait être préparée d’ici le 10 avril 2020 en tenant compte des suggestions faites par les autorités régionales. Veuillez noter que le décret présidentiel du 2 avril 2020 sur la “période d’inactivité” du 4 avril au 30 avril 2020 peut encore s’appliquer aux organisations d’importance systémique, sous réserve de l’approbation du gouvernement russe.

Nous attendons des autorités russes des éclaircissements supplémentaires sur les mesures susmentionnées

Nous suivons activement les développements liés à ces questions et sommes tout à fait prêts à conseiller nos clients.