menu
retour

Communiqués

Jeantet conseille Sartorius Stedim Biotech sur l’acquisition de la division des équipements de chromatographie de Novasep

Karl Hepp de Sevelinges , Michael Samol , Robert d’Orglandes , Laetitia Ternisien , Gabriel di Chiara

Paris, 6 janvier 2021 – Sartorius Stedim Biotech, fournisseur majeur de l’industrie biopharmaceutique au niveau mondial, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue d’acquérir la division des équipements de chromatographie de Novasep. Les parties ont décidé de ne pas divulguer le coût de la transaction tant que les approbations nécessaires n’auront pas été obtenues.

Cette division de Novasep prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 37 millions d’euros en 2020, avec des marges bénéficiaires à deux chiffres. Elle emploie une centaine de personnes, qui travaillent principalement sur le site de Pompey, dans le Nord-Est de la France, aux États-Unis, en Chine et en Inde. La transaction proposée doit encore être approuvée au regard de la législation antitrust et présentée au comité social et économique de Novasep pour consultation. Elle devrait être conclue au premier semestre 2021.

Sartorius Stedim Biotech est un fournisseur majeur de l’industrie biopharmaceutique au niveau mondial. Fournisseur de solutions globales, le groupe aide ses clients à fabriquer des biomédicaments de manière sûre, rapide et rentable. Basé à Aubagne en France, Sartorius Stedim Biotech est coté sur Euronext à la Bourse de Paris. Doté de ses propres sites de production et de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que d’un réseau de distribution international, le groupe Sartorius Stedim Biotech est présent dans le monde entier. Affichant en moyenne une croissance annuelle à deux chiffres, il a régulièrement étendu son portefeuille d’activités par l’acquisition de technologies complémentaires. Le groupe Sartorius Stedim Biotech a employé environ 6 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 440,6 millions d’euros en 2019.

Novasep fournit des solutions économiques pour la production durable de molécules pour les sciences de la vie. L’offre globale de Novasep comprend des services de développement de procédés, des équipements et des systèmes clés-en-main de purification, des services de fabrication sous contrat ainsi que des molécules complexes actives s’adressant aux secteurs pharmaceutique, biopharmaceutique et de la chimie fine ainsi qu’aux marchés des ingrédients alimentaires et fonctionnels, des industries de matières premières issues de fermentation et de synthèse chimique.

Sartorius Stedim Biotech était conseillé par Jeantet avec une équipe dirigée par Karl Hepp de Sevelinges (associé, Corporate/M&A), incluant Michael Samol (counsel, Corporate/M&A), Robert d’Orglandes (collaborateur, Corporate/M&A), Laetitia Ternisien (counsel, Social) et Gabriel di Chiara (counsel, Fiscal).

Le cabinet Milbank LLP a travaillé étroitement avec Jeantet, notamment avec Michael Bernhardt (associé, Corporate/M&A) et Alexander Rinne (associé, Antitrust), de même que le cabinet GvW Graf von Westphalen pour les aspects de droit chinois.

Novasep était conseillé par White & Case LLP avec une équipe dirigée par François Leloup (associé, Corporate/M&A), incluant Delphin Boucher (counsel, Corporate/M&A), Alexandre Jaurett (associé, Social) et Orion Berg (counsel, Règlementaire). Des équipes des bureaux de New-York et de Washington sont intervenues sur les aspects de droit US et une équipe du bureau de Shanghai est intervenue sur les aspects de droit chinois.