menu
retour

Communiqués

Jeantet conseille le groupe GEA dans le cadre de la cession de deux entités à la société d’investissement Mutares SE & Co. KGaA

Karl Hepp de Sevelinges , Ruben Koslar , Perrine Fuchs , Laetitia Ternisien , Gabriel di Chiara

Paris, le 6 janvier 2021 – Jeantet a conseillé le groupe allemand GEA, un des premiers fournisseurs d’industries de process, spécialisé dans le secteur de l’alimentaire, des boissons et de l’industrie pharmaceutique, dans le cadre d’un processus de vente et de la cession subséquente de deux entités de la division Farm Technologies, à Mutares SE & Co. KGaA, société allemande de capital-investissement cotée en bourse. La réalisation de l’opération est intervenue le 31 décembre 2020.

Les sociétés concernées sont GEA Farm Technologies Japy SAS, fabricant français de cuves à lait localisé à Saint-Apollinaire, et Royal De Boer Stalinrichtingen B.V., l’un des principaux fournisseurs européens d’équipements de bâtiments d’élevage, basé à Leeuwarden aux Pays-Bas. Ces sociétés ont généré un chiffre d’affaires consolidé d’environ 50 millions d’euros en 2019 et emploient 230 salariés.

En tant que l’un des plus grands fournisseurs d’industries de process, générant un chiffre d’affaires consolidé d’un montant de 4,9 milliards d’euros en 2019 et ayant un effectif total d’environ 18.500 employés, GEA contribue de manière notable à un avenir durable avec ses solutions et ses services, en particulier dans les secteurs de l’alimentaire, des boissons et de l’industrie pharmaceutique. GEA est cotée au MDAX allemand et à l’indice STOXX® Europe 600 et figure également dans les indices DAX 50 ESG et MSCI Global Sustainability.

Mutares SE & Co. KGaA, acquiert des sociétés de taille moyenne ayant leur siège en Europe et dont leurs actionnaires souhaitent se séparer pour des raisons stratégiques. Mutares s’implique fortement dans le développement de ses acquisitions et déploie ainsi ses propres équipes au sein des sociétés dans lesquelles le groupe investit pour offrir un soutien opérationnel tout au long du processus de repositionnement. En 2019, les sociétés du portefeuille de Mutares ont généré un chiffre d’affaires consolidé de 1.016 millions d’euros et ont employé plus de 6.500 personnes dans le monde. Mutares SE & Co. KGaA est cotée en bourse à Francfort.

L’équipe de Jeantet pour conseiller GEA dans le cadre des deux cessions simultanées susvisées était composée de Karl Hepp de Sevelinges, Associé, ainsi que de Ruben Koslar et Perrine Fuchs, Collaborateurs (tous Corporate/M&A), de Laetitia Ternisien (Counsel, Droit Social) et Gabriel Di Chiara (Counsel, Droit Fiscal).

Jeantet a également fait appel au cabinet néerlandais Houthoff (Amsterdam, Pays-Bas) pour tous les aspects ayant trait au droit néerlandais, par une équipe composée de Michiel Pannekoek, Associé, Philip van der Eijk, Counsel, Jessica den Dekker et Alessia Ponticorvio, Collaborateurs (tous Corporate/M&A), ainsi que Naomi Dempsey (Counsel, Droit Social).

Mutares SE & Co. KGaA était conseillé pars CMS Francis Lefebvre (Paris, France) par une équipe composée de Thomas Hains, Associé, Sara Gharbi, Collaborateur (Corporate/M&A), ainsi que Guillaume Bouté, Associé et Clémentine Quintard, Collaborateur (Restructuring) et CMS Derks Star Busmann (Amsterdam, Pays-Bas), avec Isabelle van den Hoogen.