menu
back

Newsletters

Info : home office implementation – cessation of work

Laetitia Ternisien , Eva Kopelman

1- HOME OFFICE IMPLEMENTATION

Telework may be implemented unilaterally by the employer when the adaptation of the workstation is made necessary to allow the continuity of the company’s activity and to guarantee the protection of employees (Article L. 1222-11 of the Labour Code). The threat of an epidemic is an exceptional circumstance justifying the use of telework without the employee’s agreement. The Labour Code does not provide for any particular formalism for its implementation. The provisions of the Labour Code relating to health and safety apply to all employees, including temporary employees, apprentices and trainees. The CSE must be consulted in the event of major changes in the organisation of work (Article L. 2312-8 of the Labour Code). The government specifies that the decision of the employer to refuse to grant telework on a one-off or permanent basis must be motivated (Questions/Answers for companies and employees, Coronavirus – Covid-19, 9 March 2020). In the absence of telework, parents who are unable to work due to the closure of their child(ren)’s care facility may obtain a work stoppage.

2-CESSATION OF WORK

Muriel Pénicaud, Minister of Labour, specifies that this “stop is automatic”, and that the employer cannot refuse it. Employees must inform their employer of the impossibility of coming to work in order to keep their child(ren). They can then benefit from this work stoppage, which is not subject to a waiting period. It is not necessary for them to consult a doctor. The employer must declare the work stoppage from the day the stoppage begins – for a period corresponding to the closure of the childcare facility – by filling out a declaration online at the following site / https://www.declare.ameli.fr

Only one parent per child can benefit from this judgment. Consequently, the employee must provide his employer with a certificate in which he undertakes to be the only parent requesting the benefit of the work stoppage to keep the child at home.

menu
retour

Newsletters

Info : Mise en oeuvre du télétravail – Arrêt de travail (12/03)

Eva Kopelman , Laetitia Ternisien

Le Président de la République, dans son allocution du 12 mars 2020, a demandé aux entreprises de mettre en place le télétravail lorsque cela était possible. A défaut, les salariés pourront obtenir un arrêt de travail pour garder leurs enfants.

1- MISE EN ŒUVRE DU TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail peut être mis en œuvre unilatéralement par l’employeur lorsque l’aménagement du poste de travail est rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et pour garantir la protection des salariés (article L. 1222-11 du code du travail). La menace d’épidémie est une circonstance exceptionnelle justifiant le recours au télétravail sans l’accord du salarié. Le code du travail ne prévoit aucun formalisme particulier pour sa mise en œuvre. Les dispositions du code du travail relatives à la santé et à la sécurité s’appliquent à tous les salariés, y compris temporaires, aux apprentis et aux stagiaires. Le CSE doit être consulté en cas de modification importante de l’organisation du travail (article L. 2312-8 du code du travail). Le gouvernement précise que la décision de refus de l’employeur d’accorder un télétravail de manière ponctuelle ou durable doit être motivée (Questions/réponses pour les entreprises et les salariés, Coronavirus – Covid-19, 9 mars 2020). A défaut de télétravail, les parents qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler à la suite de la fermeture de l’établissement d’accueil de leur(s) enfant(s) pourront obtenir un arrêt de travail.

2- ARRÊT DE TRAVAIL POUR LES PARENTS GARDANT LEURS ENFANTS

Muriel Pénicaud, Ministre du travail, précise que cet « arrêt est automatique », et que l’employeur ne peut pas le refuser. Les salariés doivent informer leur employeur de l’impossibilité de venir travailler afin de garder leur(s) enfant(s). Ils pourront bénéficier alors de cet arrêt de travail qui n’est pas soumis à un délai de carence. Il n’est pas nécessaire pour eux de consulter un médecin. L’employeur doit déclarer l’arrêt de travail à compter du jour du début de l’arrêt – pour une durée correspondant à la fermeture de l’établissement d’accueil de l’enfant, en remplissant une déclaration en ligne sur le site suivant :  https://www.declare.ameli.fr

Un seul parent par enfant peut bénéficier de cet arrêt. Par conséquent, le salarié doit fournir à son employeur une attestation dans laquelle il s’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice de l’arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile.