Nouvelles règles en matière de congés payés pendant l’arrêt maladie : mettez-vous en conformité !
Petit bouleversement en matière de congés payés : la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence à travers plusieurs arrêts rendus le 13 septembre 2023[1] concernant l’incidence des suspensions du contrat de travail sur l’acquisition ou la prise des droits à congés.
Le but est clair : mettre en conformité le droit français avec le droit européen.
Nous le savions depuis longtemps : le droit français n’était en effet pas conforme au droit européen en la matière et notamment pour les arrêts maladie non professionnelle.
Les salariés ont en effet droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif[2]. Or si certaines absences sont bien assimilées à du temps de travail effectif, ce n’est pas le cas de toutes[3]…. Ainsi, pour la détermination de la durée des congés payés, le code du travail n’assimile pas à du travail effectif les périodes pendant lesquelles le contrat de travail est suspendue en raison d’un arrêt maladie non-professionnelle. Or, cela est contraire à la directive 2003/88/CE et plus particulièrement son article 7.
Ce faisant, l’Etat a récemment été condamné pour non-conformité au droit européen[4] qui prévoit un droit à congés payés d’au moins 4 semaines, sans distinction selon l’origine des absences et donc y compris en cas d’arrêt de travail pour maladie non-professionnelle.
La directive européenne n’ayant pas d’effet direct, elle ne peut toutefois pas être invoquée dans un litige entre salarié et employeur. Il en résulte qu’un juge ne pouvait pas s’appuyer sur celle-ci pour écarter les dispositions du code du travail qui y étaient contraires et accueillir la demande d’un salarié de congés payés au titre d’une absence pour maladie non-professionnelle.
C’est ce que vient corriger le revirement de jurisprudence opéré par la Cour de cassation.
Cette dernière a écarté les dispositions du droit français qui ne sont pas conformes au droit de l’Union européenne sur le fondement de l’article 31§2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne relatif au droit au repos. En application de cet arrêt, les salariés atteints d’une maladie ou victimes d’un accident, quelle qu’en soit la nature (professionnelle ou non professionnelle) peuvent réclamer des droits à congés payés pour la période au cours de laquelle ils n’ont pas pu travailler en raison de leur arrêt de travail.
L’incidence d’un arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle sur le droit à congés payés n’a pas été oubliée par la Cour de cassation qui met là encore le droit français en conformité.
Selon le droit européen, un salarié victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle doit bénéficier d’un droit à congés payés couvrant l’intégralité de son arrêt de travail. Ce n’est pas le cas du code du travail qui limite l’acquisition de congés payés à une seule année de suspension du contrat de travail.
Là encore, la Cour de cassation a donc écarté l’application des dispositions du droit interne et jugé qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, l’indemnité compensatrice de congé payé ne peut être limitée à un an.
Quid du congé parental d’éducation ?
Jusqu’au revirement opéré par la Cour de cassation, la règle était la suivante : le salarié ne pouvait pas prétendre à un report des congés payés acquis avant le début de son congé parental à l’issue de celui-ci[5].
Le droit européen, au contraire, considère que le salarié doit se retrouver, à l’issue du congé parental d’éducation dans la même situation que celle dans laquelle il était antérieurement[6].
Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a donc jugé que les articles L. 3141-1 et L. 1225-55 du code du travail doivent être interprétés à la lumière de la Directive 2010/18/UE. Il en résulte que lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année de référence en raison de l’exercice de congé parental d’éducation, les congés payés acquis à la date du début du congé parental doivent être reportés après la date de reprise du travail.
Employeurs, la jurisprudence a donc changé, pensez à adapter vos pratiques en matière de congés payés en cas de suspension du contrat de travail !
Investir en France : dirigeants étrangers en France, quelles exigences de visa ?
La France est une destination clé pour les investisseurs étrangers, notamment du Moyen-Orient, grâce à son écosystème innovant et ses dispositifs d’accueil attractifs, en phase avec la Vision 2030 des pays du Golfe. Mais investir implique aussi de gérer des questions pratiques : résidence du dirigeant, visa, choix de structure, démarches administratives…Notre Middle East Desk […]
Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES
Flash Info Jeantet | Textiles : le décret du 9 septembre 2025 consacre l’affichage environnemental en France à partir du 1er octobre
A l’heure où la lutte contre la fast-fashion et la promotion d’une production plus durable deviennent des enjeux majeurs, le décret et l’arrêté du 6 septembre 2025 instaurent un affichage du coût environnemental des textiles en France à compter du 1er octobre 2025. Cette mesure, pour l’instant dépourvue de caractère obligatoire, s’inscrit dans la continuité […]
Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS
Newsletter – Zones franches : une porte d’entrée vers le Moyen-Orient
Les pays du CCG se positionnent comme des pôles majeurs du commerce mondial, notamment grâce à leurs zones franches. Axées sur l’innovation et dotées d’une autonomie juridique, elles offrent de fortes opportunités aux investisseurs, mais requièrent aussi expertise et anticipation. Pour consulter la Newsletter, veuillez la télécharger via le bouton en haut à droite.
Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES
Newsletter – Russia: Recent developments in the activities of the government commission
To learn more about the recent developments in Russia please download the PDF.
Desk Russie, Asie Centrale et Caucase
Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
Newsletter – Droit Boursier
Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]
Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER
Newsletter – Russia: Recent Developments
To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.
Desk Russie, Asie Centrale et Caucase
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.
Paris | FISCAL
Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International
Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]
Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION
Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments
On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.
Desk Russie, Asie Centrale et Caucase
Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici
Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE