Revirement législatif en matière de nullité des clauses limitant la cession de créances

 

Récemment, la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (dite « loi DDADUE ») du 3 décembre 2020 a habilité le gouvernement à transposer en droit interne plusieurs directives européennes en matière de droit financier mais a également opéré un revirement législatif en matière de cession de créances. En effet, la loi DDADUE vient de rétablir la nullité des clauses limitant la cession de créances commerciales qui avait été abrogée par la réforme du 24 avril 2019.

ÉTAT DES LIEUX DE LA LOI ANTÈRIEURE À LA RÉFORME DE 2019

Avant la réforme du 24 avril 2019, l’article L442-6 II c) du Code de commerce indiquait la nullité des clauses ou contrats prévoyant la possibilité pour une partie d’interdire au cocontractant la cession à des tiers des créances qu’il détient sur elle. Ainsi, dans l’ancien régime, les cédants et cessionnaires professionnels pouvaient mobiliser leurs créances de droit français sans se préoccuper de l’existence de clauses interdisant ces cessions car ces dernières étaient nulles de plein droit. Cette disposition du Code de commerce avait alors un grand intérêt dans les opérations d’envergure internationale car les créances régies par le droit français étaient facilement mobilisables.

MODIFICATION INATTENDUE EN MATIÈRE DE CLAUSE LIMITANT LA CESSION DE CRÉANCES

De façon surprenante, l’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019 est venue supprimer l’article II c) L442-6 du Code de commerce. Cette suppression était inattendue dans le monde juridique et certains auteurs ont pensé qu’il ne s’agissait pas d’un acte volontaire du législateur. Néanmoins, dès lors, les clauses limitatives de cession n’étant plus nulles de plein droit, les cédants et les cessionnaires de créances ont dû s’interroger sur leurs effets.

De ce fait, les professionnels en sont venus à appliquer l’alinéa 4 de l’article 1321 du Code civil (issu de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016) qui énonce que la cession de créance ne requiert pas le consentement du débiteur cédé, à moins que la créance ait été stipulée incessible. Cette disposition a permis de réguler la suppression faite par le législateur.

Toutefois, ce mécanisme était plus lourd pour les cédants et cessionnaires. En effet, ces derniers devaient alors porter une attention toute particulière aux contrats pour vérifier l’existence de clauses d’incessibilité qui pouvaient produire des effets à leur encontre. Les cessions de créances commerciales ont ainsi engendré beaucoup d’incertitude et d’insécurité juridique.

RETOUR ET ÉLARGISSEMENT DU DISPOSITIF ANTÈRIEUR

Récemment, le législateur est venu rétablir le régime antérieur à la réforme du 24 avril 2019. L’article 18 de la loi DDADUE du 3 décembre 2020 restaure en effet, à l’article L442-3 du Code de commerce, le régime de la nullité des clauses ou contrats prévoyant la possibilité pour une personne d’interdire à son cocontractant la cession à des tiers des créances qu’il détient sur elle. Ce nouvel article prévoit désormais des règles quasi identiques à celles de l’ancien régime de nullité.

Cependant, le champ d’application de l’article est élargi à toute personne exerçant une activité économique. Il concerne dorénavant les clauses et contrats stipulés au bénéfice des « personnes exerçant des activités de production, de distribution et de services » et non seulement pour un « producteur, un commerçant, un industriel ou une personne immatriculée au répertoire des métiers », tel était le cas dans l’ancien article L442-6 du Code de commerce.

QUID DE L’APPLICATION DE LA LOI DANS LE TEMPS ?

Il peut être judicieux d’apporter une réponse quant à la question de l’application de cette loi dans le temps : s’agissant des contrats déjà conclus et ceux qui le seront dans le futur. En vertu du principe de non-rétroactivité de la loi, les contrats conclus avant l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 24 avril 2019 se verront donc appliquer l’ancien article L442-6 II du Code de commerce. Les contrats conclus entre le 25 avril 2019 et le 3 décembre 2020 se verront appliquer les dispositions de l’article 1321 alinéa 4 du code civil. Le nouvel article L.442-3 du Code de commerce issu de la loi DDADUE ne devrait s’appliquer qu’aux contrats conclus après le 3 décembre 2020.

Nos dernières newsletters

Investir en France : dirigeants étrangers en France, quelles exigences de visa ?

La France est une destination clé pour les investisseurs étrangers, notamment du Moyen-Orient, grâce à son écosystème innovant et ses dispositifs d’accueil attractifs, en phase avec la Vision 2030 des pays du Golfe. Mais investir implique aussi de gérer des questions pratiques : résidence du dirigeant, visa, choix de structure, démarches administratives…Notre Middle East Desk […]

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Flash Info Jeantet | Textiles : le décret du 9 septembre 2025 consacre l’affichage environnemental en France à partir du 1er octobre

A l’heure où la lutte contre la fast-fashion et la promotion d’une production plus durable deviennent des enjeux majeurs, le décret et l’arrêté du 6 septembre 2025 instaurent un affichage du coût environnemental des textiles en France à compter du 1er octobre 2025. Cette mesure, pour l’instant dépourvue de caractère obligatoire, s’inscrit dans la continuité […]

Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS

+

Newsletter – Zones franches : une porte d’entrée vers le Moyen-Orient

Les pays du CCG se positionnent comme des pôles majeurs du commerce mondial, notamment grâce à leurs zones franches. Axées sur l’innovation et dotées d’une autonomie juridique, elles offrent de fortes opportunités aux investisseurs, mais requièrent aussi expertise et anticipation. Pour consulter la Newsletter, veuillez la télécharger via le bouton en haut à droite.

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Newsletter – Droit Boursier

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]

Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER

+

Newsletter – Russia: Recent Developments

To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+

Newsletter – Droit Fiscal

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.

Paris | FISCAL

+

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]

Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION

+

Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+