L’Union européenne à l’épreuve du COVID-19 – La problématique des Aides d’Etat reste d’actualité

 

Commission européenne a décidé d’agir rapidement dans le cadre de sa mission  de contrôle des aides d’Etat prévu aux articles 107 et suivants du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui imposent aux Etats membres de notifier, préalablement à leur mise en œuvre, les mesures susceptibles de créer une distorsion de concurrence au sein de l’UE.

En permettant l’admission de mesures anti COVID-19 en moins de 24h, la Commission européenne répond aux très nombreux dispositifs de nature sociale, financière et fiscale adoptés par les Etat membres  pour soutenir leur économie face aux conséquences du COVID-19.

Dès le 19 mars 2020, la Commission a ainsi publié un « encadrement temporaire » des aides d’Etat (Comm. UE, 19 mars 2020, C(2020) 1863 final, appelé « Temporary Framework »)  visant à instaurer cinq types d’aides  :

  • Aides sous forme de subventions directes, d’avantages fiscaux sélectifs et d’avances remboursables permettant aux Etats membres de mettre en place des régimes accordant jusqu’à 800.000 euros à une entreprise pour lui permettre de faire face à ses besoins de liquidités urgents ;
  • Aides sous forme de garanties sur les prêts contractés par des entreprises auprès des banques ;
  • Aides sous forme de prêts publics bonifiés octroyés aux entreprises pour leur permettre de couvrir leurs besoins immédiats en fonds de roulement et en investissements ;
  • Aides sous forme de garanties pour les banques qui acheminent les aides d’État vers l’économie réelle ; et
  • Aides sous forme d’assurance-crédit à l’exportation à court terme.

 

Ce cadre sera effectif jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 et a vocation à aider les entreprises à surmonter la récession et à préparer une reprise durable.

Il a déjà fait l’objet de modifications, le 3 avril dernier, afin de permettre aux États membres d’accélérer la recherche, les essais et la production de produits liés au coronavirus, de protéger les emplois et de soutenir davantage l’économie dans le contexte de la crise (Comm. UE, 3 avril 2020, C(2020) 2215 final).

A cet égard, la France, comme la plupart des pays de l’Union européenne, s’en est déjà prévalu pour mettre en place, après autorisation de la Commission, un certain nombre de régimes de crise dont notamment les prêts garantis par l’Etat et le fonds de solidarité pour les petites entreprises.

Bien qu’actuellement facilitatrice en la matière, la Commission européenne n’en conserve pas moins ses prérogatives et s’assurera que les notifications préalables des aides d’Etat par les Etats membres lui ont été faites dans les délais légaux et selon les formes requises. Il est donc fondamental pour les entreprises qui en bénéficieraient de s’assurer au préalable que les Etats membres concernés ont bien respecté les règles y relatives sous peine de se voir réclamer rétroactivement le remboursement de l’aide illégale perçue, et ce parfois des années plus tard.

Il doit, enfin, être souligné qu’un certain nombre de mesures adoptées par les Etats membres et destinées à atténuer les effets du COVID-19 viennent compléter le cadre temporaires mais ne relèvent pas des règles en matière d’aides d’État (Comm. UE, 13 mars 2020, C(2020) 112 final).

Il s’agit principalement d’adaptations d’effet général en faveur des entreprises (par exemple, différer le paiement des taxes et des impôts ou subventionner le chômage partiel dans tous les secteurs) ou d’indemnisation aux entreprises pour les dommages subis en raison de la flambée de COVID-19 et directement causés par celle-ci (dans les secteurs particulièrement touchés comme les transports, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration et le commerce de détail).

En l’absence de contrôle de la Commission européenne, se pose alors la question légitime des distorsions de concurrence que peut créer l’adoption immédiate de ces mesures par certains des Etats de l’Union européenne uniquement : la TVA en est ainsi un exemple flagrant dès lors que certains Etats membres (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, etc.) ont autorisé un dispositif de report du paiement, sous conditions ou non, pour préserver la trésorerie de leurs entreprises alors que d’autres, tels que la France, l’en ont exclu expressément.

Les disparités que l’on peut entrevoir s’agissant des dispositifs d’aides adoptés par les différentes Etats membres (i.e. prêt vs. subvention) auront également un impact à moyen/long terme sur le bilan des entreprises à même de générer des inégalités difficilement justifiables d’un point de vue purement économique.

L’Union européenne fait actuellement face à une crise dont la gestion par ses instances sera déterminante. Le plan de sauvetage de 500 milliards d’euros adopté le 9 avril dernier par les ministres des finances de l’Union Européenne, s’il l’a été dans la douleur, constitue à cet égard un premier signe encourageant.

Jeantet, au travers de son réseau de cabinets correspondants, peut vous assister à vérifier la légalité des aides, notamment fiscales, sollicitées et vous apporter ainsi une plus grande sécurité dans la gestion de la crise actuelle.

Nos dernières newsletters

Investir en France : dirigeants étrangers en France, quelles exigences de visa ?

La France est une destination clé pour les investisseurs étrangers, notamment du Moyen-Orient, grâce à son écosystème innovant et ses dispositifs d’accueil attractifs, en phase avec la Vision 2030 des pays du Golfe. Mais investir implique aussi de gérer des questions pratiques : résidence du dirigeant, visa, choix de structure, démarches administratives…Notre Middle East Desk […]

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Flash Info Jeantet | Textiles : le décret du 9 septembre 2025 consacre l’affichage environnemental en France à partir du 1er octobre

A l’heure où la lutte contre la fast-fashion et la promotion d’une production plus durable deviennent des enjeux majeurs, le décret et l’arrêté du 6 septembre 2025 instaurent un affichage du coût environnemental des textiles en France à compter du 1er octobre 2025. Cette mesure, pour l’instant dépourvue de caractère obligatoire, s’inscrit dans la continuité […]

Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS

+

Newsletter – Zones franches : une porte d’entrée vers le Moyen-Orient

Les pays du CCG se positionnent comme des pôles majeurs du commerce mondial, notamment grâce à leurs zones franches. Axées sur l’innovation et dotées d’une autonomie juridique, elles offrent de fortes opportunités aux investisseurs, mais requièrent aussi expertise et anticipation. Pour consulter la Newsletter, veuillez la télécharger via le bouton en haut à droite.

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Newsletter – Droit Boursier

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]

Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER

+

Newsletter – Russia: Recent Developments

To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+

Newsletter – Droit Fiscal

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.

Paris | FISCAL

+

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]

Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION

+

Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+