Ukraine : Covid-19 alerte juridique
À partir du 17 mars 2020, Kiev et d’autres grandes villes ukrainiennes ont introduit les restrictions liées à la propagation du Coronavirus (COVID-19). Presque toutes les les établissements sont fermés. Les restaurants, y compris les fast-foods, les cafés, les bars, et les centres commerciaux sont également fermés. Seuls les épiceries et les supermarchés, les stations-service les stations, les banques et les distributeurs automatiques de billets sont autorisés à continuer à fonctionner. La circulation des personnes entre la capitale et d’autres points en Ukraine est restreinte. Tous les événements culturels, sportifs, sociaux, religieux et autres événements de masse sont interdits. À partir d’aujourd’hui, 18 mars 2020, le métro s’arrête à Kiev, Kharkiv et le Dnipro, alors que le nombre de personnes dans une voiture de transport public était limité. Le 17 mars 2020, la Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté le projet de loi n° 3219 modifiant certains actes législatifs ukrainiens en vue de prévenir la survenance de la propagation du coronavirus (COVID-19) » (la « loi »). La loi définit les restrictions suivantes pour la durée de la quarantaine et de la mesure restrictive 1- Force majeure : La loi permet à la Chambre de commerce ukrainienne de certifier l’événement de force majeure dans les contrats en référence à la quarantaine introduite par la Le gouvernement ukrainien. 2- Vacances et travail à domicile 3- Heures d’ouverture des entreprises 4. Étrangers 5- Surveillance de l’État et services administratifs 6- Les chômeurs 7- Impôts et droits 8- Marchés publics 9- Responsabilité Responsabilité pénale : une amende pour une violation des règles établies en vue de la prévention des maladies épidémiques et autres maladies infectieuses si elles ont causé ou auraient pu la propagation de ces maladies s’élève de 17 à 51 mille hryvnias. Sinon, la personne peut être condamnée à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le 17 mars 2020, la Verkhovna Rada d’Ukraine a adopté le projet de loi n° 3220 modifiant le code fiscal et d’autres lois ukrainiennes en vue de Soutenir les contribuables pendant la durée des mesures mises en œuvre pour prévenir la Occurrence et propagation du coronavirus (COVID-19) » (la « loi »). La loi était La loi introduit les modifications suivantes dans le code des impôts de l’Ukraine : 1. Suspension de l’application des pénalités pour retard de paiement des impôts Pendant la période du 1er mars au 31 mai 2020, les contribuables ne sont pas tenus de payer 2. Moratoire sur les contrôles fiscaux 3. Suspension des délais de prescription 4. Taxe foncière Les biens immobiliers non résidentiels appartenant à des personnes physiques et morales ne seront pas 5. Charge sociale unifiée 6. Déclarations de patrimoine et de revenus personnels 7. Report de la réforme des caisses enregistreuses
Les personnes sont officiellement autorisées à travailler à domicile pendant la durée de la quarantaine
introduit à cause du coronavirus.
liée à la propagation du coronavirus (COVID-19). La loi a été signée par le Président de l’Ukraine et devrait être publié prochainement.
Pendant la durée de la quarantaine ou des mesures restrictives, les employeurs peuvent demander de travailler à domicile ou de permettre aux employés de partir en vacances, s’ils si vous le souhaitez. Les congés annuels non payés pris pendant la quarantaine ne seront pas comptabilisés vers l’allocation maximale de congé sans solde établie par la loi.
Les propriétaires d’entreprises peuvent modifier leurs heures d’ouverture pour accepter les visiteurs et
fournir des services. Les informations relatives à ces changements doivent être communiquées à des individus par le biais de sites web et d’autres canaux de communication.
L’interdiction d’annuler un certificat d’enregistrement d’un déplacé interne personne sera mise en place (pour la durée de la quarantaine et 30 jours après sa abolition) ; l’interdiction d’imposer des sanctions administratives aux étrangers et les apatrides qui n’ont pas pu quitter l’Ukraine ou déposer une demande auprès de la du Service national des migrations pour la prolongation de leur séjour autorisé dans Ukraine en rapport avec la quarantaine.
Pendant la durée de la quarantaine (mesures restrictives), les autorités gouvernementales Il est interdit aux autorités d’exécuter les mesures prévues en ce qui concerne les le contrôle (la supervision) des ctivités commerciales. Les délais pour la prestation de services administratifs et autres sont suspendus.
Le Cabinet des ministres est chargé d’adopter des résolutions et de rédiger des lois conçu pour nregistrer les personnes à la recherche d’un emploi dès le premier jour où elles a déposé une demande et de leur verser des allocations de chômage dès le premier jour.
Importation en Ukraine de médicaments, d’appareils et d’équipements médicaux nécessaires à la prévention, au confinement et à la liquidation du coronavirus sont exemptées du paiement de la TVA. Le code des douanes prévoit leur exemption de l’importation les droits de douane et le dédouanement accéléré. Ces règles resteront en vigueur pendant trois ans mois.
L’acquisition de biens, de travaux ou de services nécessaires à la prévention, l’endiguement ou la liquidation des foyers, des épidémies ou des pandémies de coronavirus est temporairement exempté des formalités de passation des marchés publics. Ces biens, Les travaux ou services seront détaillés par le Cabinet des ministres. L’acheteur sera l’obligation de publier un rapport sur les contrats exécutés, le marché public et toutes ses annexes, le rapport sur l’exécution du contrat dans le format électronique
système de passation des marchés publics comme l’exige la loi.
Responsabilité administrative : toute violation des règles relatives à la quarantaine des personnes, les règles sanitaires, hygiéniques et anti-épidémiques établies par les lois ou les décisions des autorités locales seront sanctionnées par une amende de 17 à 34 mille hryvnias, tandis que les fonctionnaires seront condamnés à une amende de 24 à 170 mille hryvnias.
signé par le président de l’Ukraine et devrait être publié prochainement.
Aucune pénalité ne sera appliquée pour les violations de la législation fiscale pendant la période allant du 1 de mars au 31 mai 2020, à l’exception des sanctions pour :
– la violation des exigences relatives aux contrats d’assurance vie de longue durée ou à l’assurance
les contrats exécutés dans le cadre de programmes de retraite privés ;
– la vente d’actifs détenus à titre de privilège fiscal sans le consentement de l’organisme de contrôle ;
– violation des règles de comptabilité, de production et de circulation du carburant ou de l’éthyle
l’esprit à l’entrepôt d’accise, utilisé sur le terrain général ;
– les infractions au calcul, à la déclaration et au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée,
les droits d’accises et les loyers.
une pénalité, alors que les pénalités d’accès pour cette période qui n’ont pas été payées seront
annulée.
Un moratoire a été introduit pour les audits documentaires et sur place pour la période du 18 mars au 31 mai 2020. Les audits documentaires et sur place qui ont été commencées avant le 18 mars 2020 et qui n’ont pas été achevées, seront temporairement suspendue jusqu’au 31 mai 2020.
La loi prévoit que la prescription est suspendue pour la période allant de
Du 18 mars au 31 mai 2020.
Parmi les changements mentionnés ci-dessus, les charges foncières (taxe foncière et frais de location pour
les parcelles de terrain appartenant à l’État et aux municipalités) pour les terrains appartenant ou utilisés par des particuliers ou des personnes morales
dans leurs activités commerciales ne sont pas comptabilisés et ne seront pas payés à partir du 1
De mars au 30 avril.
soumis à l’impôt foncier du 1er mars au 30 avril 2020.
Du 1er mars au 30 avril 2020 :
– tous les entrepreneurs privés et les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante
Les activités ne seront pas soumises à la charge sociale unifiée ;
– les pénalités et amendes pour retard ou insuffisance de paiement de la taxe sociale unifiée
Les frais seront supprimés, de même que pour la présentation des documents d’accompagnement
rapports.
Le délai de dépôt de la déclaration de patrimoine et de revenus a été prolongé jusqu’au 1er juillet
2020.
L’introduction obligatoire des caisses enregistreuses a été reportée de 3 mois pour tous les
les catégories d’entreprises travaillant sur le régime fiscal simplifié.
Newsletter – Pénal des affaires – Conformité – Enquêtes internes
Nous avons le plaisir de vous partager le premier numéro de la newsletter de l’équipe Droit pénal des affaires – Conformité – Enquêtes Internes de Jeantet. Ces quelques pages ont pour ambition non pas de répondre à l’ensemble de vos questions mais de vous présenter de façon simple et efficace les dernières actualités, leurs conséquences […]
Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES
L’obligation d’information du salarié au moment de l’embauche est renforcée (et précisée)
En application de la loi n°2023-171 du 9 mars 2023, transposant la directive européenne n°2019-1152 du 20 juin 2019, et de son décret d’application (décret n°2023-1004 du 30 octobre 2023), l’obligation d’information des salariés qui pèse sur l’employeur est renforcée depuis le 1er novembre 2023. Cette obligation d’information est applicable aux nouveaux embauchés mais également aux salariés dont […]
Paris | SOCIAL
Flash Info – Corporate – Venture Capital – Annonces du gouvernement en faveur des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)
Annoncées à l’occasion des 10 ans de la French Tech, de nouvelles dispositions issues du rapport du député Paul Midy (à l’occasion duquel le cabinet Jeantet avait été auditionné) visant à soutenir l’écosystème startup français devraient être adoptées dans le cadre de la prochaine Loi de Finances pour 2024. ► Doublement des entreprises éligibles au […]
Paris | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY
Flash Info – Publication du Plan d’action européen pour l’énergie éolienne
Comme annoncé par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union européenne du 13 septembre 2023, la Commission européenne vient de présenter un nouveau dispositif pour soutenir le secteur éolien : le Plan d’action européen pour l’énergie éolienne. La Commission européenne constate, en effet, dans son plan […]
Paris | ENVIRONNEMENT
Newsletter – Droit Public – Urbanisme, Environnement, Energie
Condamnation de l’Etat du fait de la pollution de l’air en région parisienne TA Paris, 16 juin 2023 n 2019924 : un couple ayant habité à Paris jusqu’en 2018 avait demandé réparation à l’Etat du fait de la pollution atmosphérique de la région Ile de France.Le tribunal établit, pour la première fois à notre connaissance, […]
Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS
Nouvelles règles en matière de congés payés pendant l’arrêt maladie : mettez-vous en conformité !
Petit bouleversement en matière de congés payés : la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence à travers plusieurs arrêts rendus le 13 septembre 2023[1] concernant l’incidence des suspensions du contrat de travail sur l’acquisition ou la prise des droits à congés. Le but est clair : mettre en conformité le droit français avec le droit […]
Paris | SOCIAL
Russian Counter Measures – Tax Developments
On 8 August 2023 the Russian President suspended certain provisions of double tax treaties. Suspended provisions include tax regime for dividends, real estate, business profit, etc. This suspension will mostly target non residents who have income in Russia. This procedure is quite vague from a legal standpoint, since the double tax treaties do not provide […]
Desk Moscou
Russie : Mesures de protection et de soutien aux entreprises. Développements récents
Le 23 août, le ministère russe des finances a partiellement levé l’interdiction de verser des dividendes aux actionnaires étrangers lorsque ceux-ci ont investi dans l’économie russe. actionnaires étrangers si ces derniers ont investi dans l’économie russe. Le 8 août, le président russe a suspendu certaines dispositions des conventions de double imposition. Les dispositions suspendues comprennent […]
Desk Moscou
Newsletter – Droit Public – Fiscalité
L’article 54 de la loi de finances pour 2023 n 2022 1726 du 30 décembre 2022 a instauré une contribution sur la rente inframarginale (la CRIM) de la production d’électricité prélevée sur les revenus de marché tirés de la fourniture d’électricité entre le 1 er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. La définition des […]
Paris
Newsletter – Droit Immobilier
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Droit public, abordant les problématiques de : Bail commercial Copropriété Procédure Construction Urbanisme Pour plus d’informations, veuillez télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici
| IMMOBILIER | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS
Newsletter – Droit Fiscal
Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité Transactionnelle Fiscalité des Groupes Fiscalité Internationale Fiscalité des Opérations de LBO Organisme sans but lucratif Pour plus d’informations, veuillez télécharger la Newsletter.
Paris | FISCAL
Un mode de preuve illicite peut être utilisé par l’employeur… à certaines conditions !
LE PRINCIPE Un mode de preuve illicite ne peut – en principe – pas être utilisé dans le cadre d’un contentieux pour justifier du bien-fondé d’une sanction prise à l’encontre d’un salarié. Il en est par exemple ainsi lorsque : Les salariés n’ont pas été informés de l’existence et de la finalité d’un système de […]
Paris