Ordonnance 2020-306 de 25 mars 2020 relative à la propagation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant même cette période

 

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 du 23 mars 2020 habilite le Gouvernement à prendre dans un délai de trois mois à compter de sa publication, soit le 24 mars 2020, toute mesure pouvant entrer en vigueur à compter du 12 mars 2020, afin de faire face aux conséquences de la propagation du covid-19 et des mesures pour limiter cette propagation.

Dans ce contexte, et afin de préserver les droits de tous et de s’adapter aux contraintes du confinement, l’ordonnance du 25 mars 2020 prévoit la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et l’adaptation des procédures pendant cette même période a été adoptée.

Cette ordonnance concerne, conformément à l’article 1er, les délais arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

En revanche, sont exclus les délais et mesures ayant fait l’objet d’autres adaptations particulières par la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ou en application de celle-ci.

REPORT DES TERMES

L’article 2 de l’ordonnance prévoit le report de tout acte ou formalité (recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication) prescrit par la loi ou le règlement à peine de sanction (nullité, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d’office, application d’un régime particulier, non avenu ou déchéance d’un droit quelconque) et qui aurait dû être réalisé entre le 12 mars et la date de cessation de l’état d’urgence.

Cet acte ou formalité ne sera pas considéré comme tardif dès lors qu’il aura été réalisé dans un délai maximum de deux mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux contrats mais les dispositions de droit commun restent applicables si leurs conditions sont réunies, par exemple la suspension de la prescription pour impossibilité d’agir en application de l’article 2224 du code civil.

PROROGATION DES MESURES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES

Certaines mesures judiciaires ou administratives dont l’échéance intervient entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’état d’urgence sont prorogées de plein droit pour une durée de deux mois après la cession de cette période.

L’article 3 de l’ordonnance vise les mesures conservatoires, d’enquête, d’instruction, de conciliation ou de médiation, des mesures d’interdiction ou de suspension qui n’ont pas été prononcées à titre de sanction, les autorisations, des permis et des agréments ainsi que les mesures d’aide, d’accompagnement ou de soutien aux personnes en difficulté sociale.

EFFETS DES ASTREINTES ET DES CLAUSES SANCTIONNANT L’INEXECUTION DU DEBITEUR

L’article 4 de l’ordonnance opère une distinction.

En effet, les astreintes, clauses pénales, clauses résolutoires et clauses de déchéance qui auraient dû produire ou commencer à produire leurs effets entre le 12 mars 2020 et l’expiration de l’état d’urgence sanitaire, prendront effet un mois après la fin de cette période.

Toutefois, les astreintes et clauses pénales qui avaient commencé à courir avant le 12 mars 2020 sont suspendues pendant cette même période.

Cet article ne vise pas les intérêts de retard.

PROLONGATION DES CONVENTIONS

Le délai pour résilier ou dénoncer une convention qui expire entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire est prolongé de deux mois après ladite cessation.

SUSPENSION DES DELAIS IMPOSES A L’ADMINISTRATION ET PAR L’ADMINISTRATION

Les délais à l’issue desquels l’administration doit rendre une décision, un accord ou un avis, y compris de manière implicite, sont suspendus à condition qu’ils n’aient pas expiré avant le 12 mars 2020.

Sont également suspendus les délais imposés aux organismes ou personnes chargées de vérifier le caractère complet d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires dans le cadre de l’instruction d’une demande ainsi qu’aux délais prévus pour la consultation ou la participation du public.

Les délais reprendront après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

Les délais imposés par l’administration à toute personne afin de réaliser des contrôles, des travaux ou se conformer à toute prescription, dès lors qu’ils n’ont pas expiré avant le 12 mars 2020, sont suspendus jusqu’à la fin du mois suivant la cessation de l’état d’urgence sanitaire. Cela ne s’applique pas si les délais résultent d’une décision de justice.

Par exceptions à ces suspensions des délais, un décret pourra fixer certaines catégories d’actes, procédures et obligations pour lesquels les délais reprendront.

 

 

Nos dernières newsletters

Investir en France : dirigeants étrangers en France, quelles exigences de visa ?

La France est une destination clé pour les investisseurs étrangers, notamment du Moyen-Orient, grâce à son écosystème innovant et ses dispositifs d’accueil attractifs, en phase avec la Vision 2030 des pays du Golfe. Mais investir implique aussi de gérer des questions pratiques : résidence du dirigeant, visa, choix de structure, démarches administratives…Notre Middle East Desk […]

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Flash Info Jeantet | Textiles : le décret du 9 septembre 2025 consacre l’affichage environnemental en France à partir du 1er octobre

A l’heure où la lutte contre la fast-fashion et la promotion d’une production plus durable deviennent des enjeux majeurs, le décret et l’arrêté du 6 septembre 2025 instaurent un affichage du coût environnemental des textiles en France à compter du 1er octobre 2025. Cette mesure, pour l’instant dépourvue de caractère obligatoire, s’inscrit dans la continuité […]

Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS

+

Newsletter – Zones franches : une porte d’entrée vers le Moyen-Orient

Les pays du CCG se positionnent comme des pôles majeurs du commerce mondial, notamment grâce à leurs zones franches. Axées sur l’innovation et dotées d’une autonomie juridique, elles offrent de fortes opportunités aux investisseurs, mais requièrent aussi expertise et anticipation. Pour consulter la Newsletter, veuillez la télécharger via le bouton en haut à droite.

Middle East Desk | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY | DROIT DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES

+

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition automnale, nous vous proposons quelques brèves lectures d’actualités utiles et, notamment : • en matière d’atteintes à la probité, la jurisprudence européenne adoptant une vision large du lanceur d’alerte ; • en matière de lutte anticorruption, l’AFA venant de publier ses nouveaux conseils en matière de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Newsletter – Droit Boursier

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de notre édition, une actualité riche composée de dispositions d’ores et déjà entrées en vigueur ou à venir modifiant la vie des sociétés cotées : • la loi dite « Partage de la valeur » le 29 novembre 2023 • l’arrêté du 27 mars 2024 modifiant le règlement général […]

Paris | MARCHÉS DE CAPITAUX ET DROIT BOURSIER

+

Newsletter – Russia: Recent Developments

To learn more about the recent developments in Russia about: Corporate Finance Taxation Court Practice Please download the PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Vente, Copropriété Construction Environnement / Energies Pour plus d’informations, télécharger la Newsletter. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+

Newsletter – Droit Fiscal

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Fiscal, abordant les problématiques de : Fiscalité transactionnelle Fiscalité internationale Fiscalité immobilière Procédure administrative Fiscalité patrimoniale Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici.

Paris | FISCAL

+

Newsletter – Afrique – Energies – Mines – Arbitrage International

Chers lecteurs, Cette quatrième édition de notre Newsletter revient sur les journées africaines de l’arbitrage et de la médiation ainsi que sur l’école d’été de l’OHADA. Elle traite également de « l’OhadArbitration », la nouvelle plateforme spécialisée en arbitrage OHADA et de la signature par l’union européenne de la convention des nations unies sur la […]

Paris | CONTENTIEUX – ARBITRAGE – MÉDIATION

+

Legal Alert – Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 24 June 2024, the EU Council adopted the 14th package of sanctions against Russia by introducing amendments to EU Regulation no. 833/2014 (“Regulation 833/2014”) and EU Regulation no. 269/2014 (“Regulation 269/2014”). Pour consulter l’article, téléchargez le PDF.

Desk Russie, Asie Centrale et Caucase

+

Newsletter Droit Immobilier – Construction – Energies

Retrouvez la Newsletter Jeantet dédiée au Droit Immobilier – Construction – Energies, abordant les problématiques de : Bail commercial Bail d’habitation Construction A ne pas manquer Newsletter Mensuelle Immobilier et Urbanisme Pour plus d’informations, consulter la Newsletter ici. S’abonner à notre newsletter > ici

Paris | IMMOBILIER | ÉNERGIE

+