menu
retour

Communiqués

Acquisition de l’entreprise Famar par les sociétés York Capital Management et Elements Capital Management : une opération pilotée par Jeantet et Reed Smith

Thierry Brun , Marianne Chevallier , Maria Plakci , Jean-Guillaume Follorou , Gabriel di Chiara

Paris, le 30 mars 2020 – La cession du périmètre sud (Italie, Grèce et Espagne) du sous-traitant pharmaceutique Famar dans le cadre de la cession de ses activités européennes, regroupant sept sites de fabrication et distribution, aux fonds d’investissement York et ECM, a été réalisée par le cabinet Jeantet, lead counsel pour Famar, et Reed Smith, lead counsel pour York et ECM.

Après la cession de ses sites de fabrication français, néerlandais et canadiens à son concurrent et l’un des leaders européens de la sous-traitance pharmaceutique et de fabrication de produits de beauté, le groupe français Delpharm fin 2019, Famar achève la procédure de cession de ses actifs industriels in bonis, laquelle avait été initiée par appel d’offres au début de l’été 2019.

Au travers de cette opération, Famar cède au fonds mutlinational York Capital Management (York) allié au fonds slovène Elements-Capital Management (ECM) les titres de ses entités grecques, espagnole et italiennes exploitant, ensemble, six usines dont quatre aux environs d’Athènes, une à Madrid et une autre près de Milan ainsi qu’un centre de distribution en Grèce. Ces unités de production et de distribution représentent un chiffre d’affaires global de 210 millions d’euros et un effectif total de 1900 salariés.

L’équipe du cabinet Jeantet, agissant en tant que lead counsel pour Famar sur l’opération, était composée de Thierry Brun, Marianne Chevallier, et Maria Plakci pour le M&A, Jean-Guillaume Follorou et Gabriel di Chiara pour le fiscal.

York et ECM avaient choisi le cabinet Reed Smith pour son expertise transactionnelle dans le domaine des sciences de la vie, sa capacité à travailler dans plusieurs juridictions (l’opération était régie par le droit français avec une étroite collaboration entre les équipes de Londres et de Paris) ainsi que pour son expertise sur les questions de concurrence et sur les exigences de conformité et de notification de l’AIFMD.

Sont ainsi intervenus chez Reed Smith : Guilain Hippolyte (M&A – Paris), Iqbal Hussain et Panos Katsambas (M&A –  Londres), ainsi que Marianne Schaffner (IP – Paris), Severine Martel (Droit social – Paris) et Margot Lacaud (Contentieux – Paris).