Coronavirus, le point sur les conséquences en Droit économique

 

Cette newsletter revient notamment sur les conséquences pratiques que la crise pourrait avoir sur :

  • les délais de paiement, les conventions uniques et CGV, mais également en droit de la consommation ;
  • les questions qui relèvent de la Commission européenne et de l’Autorité de la concurrence (concentrations, ententes et aides d’Etat de crise).
LES QUESTIONS QUI RELÈVENT DU MINISTRE DE L'ECONOMIE/DE LA DGCCRF
  • Focus sur les conventions uniques conclues le 1er mars / les CGV / les contrats. Y-a-t-il un risque de remise en cause?

(i) Au titre de la force majeure

L’épidémie de Coronavirus pourrait être considérée comme un évènement de force majeure s’il est démontré qu’elle constitue un évènement imprévisible, indépendant de la volonté ou d’une faute de la partie défaillante et irrésistible.

A moins qu’il n’ait prévu de s’en charger lui-même, l’impossibilité d’exécuter une obligation libère le débiteur en cas de force majeur. A défaut, si la force majeure est caractérisée, ainsi que le lien de causalité entre l’épidémie et l’impossibilité d’exécuter le contrat, ce dernier pourra être suspendu (si l’empêchement est temporaire) ou résolu pour les contrats à exécution spontanée notamment. Le débiteur d’une obligation en sera libéré et le créancier empêché d’obtenir des dommages-intérêts pour inexécution du contrat.

Le cas des conventions uniques conclues en 2020 devra faire l’objet d’un examen particulièrement attentif, notamment lorsqu’elles ont été conclues entre février et mars 2020 (ce qui est fréquemment le cas en pratique), après l’émergence du Coronavirus.

Plus largement, l’épidémie permet de rappeler l’importance de la rédaction des clauses détaillant les conditions et les effets de la force majeure. Certains contrats et CGV listent en effet parfois les cas considérés comme relevant de la force majeure, ce qui peut s’avérer dangereux en cas d’oubli.

(ii)    Au titre de l’imprévision

L’épidémie pourrait également être considérée comme un facteur justifiant une renégociation des contrats en cours, qu’il y ait une clause de révision des prix ou non ?

L’article 1195 du Code Civil, qui a introduit l’imprévision en 2016 dans le droit des obligations, prévoit en effet que si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent convenir de la résolution du contrat. A défaut d’accord, le juge peut, à la demande d’une partie, réviser le contrat ou y mettre fin.

Le Ministère de l’économie a annoncé l’appui du médiateur des entreprises (https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises) au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

  • Focus sur les délais de paiement

Outre le fait que le médiateur de la république contribuera au règlement des conflits avec des clients ou des fournisseurs, l’Etat a reconnu spécifiquement l’épidémie de Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics, ce qui signifie que les pénalités de retard ne seront appliquées sur aucun des marchés publics d’Etat.

  • Focus sur les pratiques commerciales trompeuses 

La cellule numérique de la DGCCRF prête une attention particulière aux pratiques commerciales frauduleuses apparues sur internet depuis la propagation de l’épidémie du Coronavirus. Plus de 8 000 personnes ont déjà dénoncé de telles pratiques via la plateforme signal.conso.gouv.fr ces trois dernières semaines, dont par exemple celles d’une plateforme proposant de délivrer un document de mise en quarantaine sur la base d’un simple questionnaire.

Une fois qu’elle les a identifiées, elle déréférence d’internet ces pratiques commerciales frauduleuses. Leurs auteurs encourent en outre jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 euros. Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.

  • Focus sur le plafonnement des prix

La DGCCRF a pour mission d’assurer le suivi du décret n°2020-197 du 5 mars 2020 qui prévoit le plafonnement des prix des gels hydrauliques, et ce, jusqu’au 31 mai 2020. Ce décret qui limite à 3 euros les 100 ml de gel hydrauliques, à 5 euros les 300 ml et à 15 euros le litre vise à protéger les consommateurs contre les risques induits par une situation manifestement anormale du marché.

A noter que cette mesure de plafonnement des prix

  • n’affecte pas la validité des conventions antérieures ;
  • ne concerne pas les collectivités.

Décret n°2002-197 du 5 mars 2020

  • Focus sur l’autorisation des opérations de consolidation des marchés dans un contexte de crise

En cas de rapprochements justifiés par la crise entraînée par l’épidémie (entreprises pouvant disparaître, rapprochements dans le secteur pharmaceutique etc.), il ne peut être exclu que le Ministre de l’économie, par une lecture extensive de l’article L. 430-7-1 du code de commerce, puisse envisager de faire usage de son pouvoir « d’évocation » (dit de « phase III ») afin d’autoriser des opération « pour des motifs d’intérêt général autres que le maintien de la concurrence et, le cas échéant, compensant l’atteinte portée à cette dernière par l’opération ».

LES QUESTIONS QUI RELÈVENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE ET DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
  • Focus sur les aides d’Etats d’urgence

Lors du sommet européen extraordinaire en visioconférence qui s’est tenu le 10 mars 2020, le président du Conseil européen, Monsieur Charles Michel, a annoncé que serait nécessaire « une application souple des règles de l’UE en particulier concernant les aides d’État et le Pacte de stabilité et de croissance (qui encadre les déficits budgétaires) ». Dans une conférence de presse tenue le même jour, Madame Margrethe Vestager, a ajouté à ce sujet « qu’en vertu des règles européennes en vigueur en matière d’aides d’état, les gouvernements peuvent, dans certaines circonstances, aider les entreprises qui manquent de liquidités ou qui ont besoin d’une aide de sauvetage urgente ».

Le 12 mars 2020, la Commission européenne a ainsi autorisé le régime d’aides danois de 12 millions d’EUR destiné à remédier aux dommages causés par les annulations de grands événements publics à la suite de l’épidémie de Covid-19. Elle a précisé qu’il s’agit de la seule mesure d’aide d’État notifiée en lien avec l’épidémie de Covid-19 à ce jour, autorisée dans les 24 heures, et qu’elle se tenait prête à travailler avec tous les États membres pour permettre la mise en place en temps voulu des mesures d’aide nationales pouvant être prises pour lutter contre l’épidémie du virus Covid-19.

  • Focus sur les ententes de crise

Quelle serait la prise en compte du contexte de crise créé par le Coronavirus s’agissant d’accords / discussions entre entreprises pour remédier aux effets de cette crise, notamment s’agissant des discussions possibles au sein des organisations professionnelles ?

Pour les juridictions européennes, le fait qu’un accord entre entreprises ait eu pour « but de remédier aux effets d’une crise sectorielle » n’est « pas pertinent » au regard de la prohibition des ententes anticoncurrentielles (CJCE, 20 novembre 2008, affaire C‑209/07, Beef Industry, § 21). Ainsi, une entreprise « ne saurait se prévaloir de la situation de crise pour justifier la mise en place d’ententes secrètes contraires à l’article [101§1 du TFUE] » (TPIE, 6 avril 1995, affaire T-148/89, Tréfilunion SA, § 117), étant précisé qu’en pratique les conditions de l’exemption de l’article 101§3 du TFUE ne sont pas réunies au seul motif du contexte de crise.

Pour l’Autorité de la concurrence, « la situation de crise économique ne peut en aucun cas justifier la mise en œuvre d’une entente anticoncurrentielle. En effet, les ententes ne résolvent en rien les difficultés structurelles d’un secteur. Elles ne permettent pas de s’attaquer aux réels problèmes et ne font que retarder les nécessaires ajustements. ».

  • Focus sur le contrôle des éventuelles opérations de déstabilisation des marchés

Dans ce contexte de crise, la question peut se poser, au niveau européen, de savoir si la Commission entend se doter des outils nécessaires pour réguler lors de crises de ce type les opérations d’aubaines et autres « killer acquisitions » opérées, sous les seuils de contrôle, par des fonds activités ou des opérateurs dominants.

C’est l’approche que la Commission avait indiqué vouloir suivre en matière numérique, Margrethe Vestager avait déclaré en 2019 : « competition can be fragile, in this digital age. Opportunities to challenge powerful companies can be few. And as the special advisers make clear in their report, that means authorities need to be especially vigilant, to make sure those companies don’t misuse their power to shut down opportunities for innovators to the detriment of consumers who will want the choice » (« Defending competition in a digitised world » European Consumer and Competition Day, Bucharest, 4 avril 2019 ; cf. rapport « Competition policy for the digital era », p. 117-118).

 

Nos dernières newsletters

Newsletter – Pénal des Affaires – Conformité – Enquêtes Internes

Chères toutes, chers tous, Au sommaire de cette newsletter printanière, vous trouverez quelques enseignements utiles concernant notamment les limites des pouvoirs des inspecteurs du travail, les avancées de l’intelligence artificielle en matière de fraudes ou encore les nouvelles infractions en matière d’environnement. Dans un contexte international et national où la règle pénale ne cesse d’accroître […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 23 February 2024 European Union and the United States introduced a new round of sanctions targeting Russia. The 13th package of European sanctions provides for new individual sanctions, sectoral sanctions, export restrictions. Additionally, EU added the United Kingdom to the list of partner countries for the iron and steel import restrictions. American sanctions include […]

Desk Moscou

+

NEWSLETTER – PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

Chères toutes, chers tous, Bonne année pénale (ou non) ! Les vœux d’un avocat pénaliste peuvent être de bonne augure mais aussi redoutés tant l’on peut craindre de devoir faire appel à lui. Et, pourtant, si son intervention est nécessaire quand le risque pénal est né, celle-ci l’est tout autant pour prévenir ce risque de […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

Sanctions Against Russia – Recent Developments

On 18 December 2023, the Council adopted a twelfth package of economic and individual restrictive measures targeting Russia. The package amends Decision 2014 512 /CFSP of 31 July 2014. Specifically, the new package provides for sectoral sanctions focusing on provision of professional services, import-export controls, new rules for the oil price capas well as anti-circumvention […]

Desk Moscou

+

Newsletter – Pénal des affaires – Conformité – Enquêtes internes

Nous avons le plaisir de vous partager le premier numéro de la newsletter de l’équipe Droit pénal des affaires – Conformité – Enquêtes Internes de Jeantet. Ces quelques pages ont pour ambition non pas de répondre à l’ensemble de vos questions mais de vous présenter de façon simple et efficace les dernières actualités, leurs conséquences […]

Paris | PÉNAL DES AFFAIRES – CONFORMITÉ – ENQUÊTES INTERNES

+

L’obligation d’information du salarié au moment de l’embauche est renforcée (et précisée)

En application de la loi n°2023-171 du 9 mars 2023, transposant la directive européenne n°2019-1152 du 20 juin 2019, et de son décret d’application (décret n°2023-1004 du 30 octobre 2023), l’obligation d’information des salariés qui pèse sur l’employeur est renforcée depuis le 1er novembre 2023. Cette obligation d’information est applicable aux nouveaux embauchés mais également aux salariés dont […]

Paris | SOCIAL

+

Flash Info – Corporate – Venture Capital – Annonces du gouvernement en faveur des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI)

Annoncées à l’occasion des 10 ans de la French Tech, de nouvelles dispositions issues du rapport du député Paul Midy (à l’occasion duquel le cabinet Jeantet avait été auditionné) visant à soutenir l’écosystème startup français devraient être adoptées dans le cadre de la prochaine Loi de Finances pour 2024. ► Doublement des entreprises éligibles au […]

Paris | CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY

+

Flash Info – Publication du Plan d’action européen pour l’énergie éolienne

Comme annoncé par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union européenne du 13 septembre 2023, la Commission européenne vient de présenter un nouveau dispositif pour soutenir le secteur éolien : le Plan d’action européen pour l’énergie éolienne. La Commission européenne constate, en effet, dans son plan […]

Paris | ENVIRONNEMENT

+

Newsletter – Droit Public – Urbanisme, Environnement, Energie

Condamnation de l’Etat du fait de la pollution de l’air en région parisienne TA Paris, 16 juin 2023 n 2019924 :  un couple ayant habité à Paris jusqu’en 2018 avait demandé réparation à l’Etat du fait de la pollution atmosphérique de la région Ile de France.Le tribunal établit, pour la première fois à notre connaissance, […]

Paris | DROIT PUBLIC – CONTRATS PUBLICS

+

Nouvelles règles en matière de congés payés pendant l’arrêt maladie : mettez-vous en conformité !

Petit bouleversement en matière de congés payés : la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence à travers plusieurs arrêts rendus le 13 septembre 2023[1] concernant l’incidence des suspensions du contrat de travail sur l’acquisition ou la prise des droits à congés. Le but est clair : mettre en conformité le droit français avec le droit […]

Paris | SOCIAL

+

Russian Counter Measures – Tax Developments

On 8 August 2023 the Russian President suspended certain provisions of double tax treaties. Suspended provisions include tax regime for dividends, real estate, business profit, etc. This suspension will mostly target non residents who have income in Russia. This procedure is quite vague from a legal standpoint, since the double tax treaties do not provide […]

Desk Moscou

+

Russie : Mesures de protection et de soutien aux entreprises. Développements récents

Le 23 août, le ministère russe des finances a partiellement levé l’interdiction de verser des dividendes aux actionnaires étrangers lorsque ceux-ci ont investi dans l’économie russe. actionnaires étrangers si ces derniers ont investi dans l’économie russe. Le 8 août, le président russe a suspendu certaines dispositions des conventions de double imposition. Les dispositions suspendues comprennent […]

Desk Moscou

+