menu
retour

Communiqués

Jeantet conseille Milestone dans le cadre de la cession de sa participation dans le Groupe Swania au profit d’Henkel

Philippe Matignon , Pascal Georges , Vianney Birot

Paris, le 27 juillet 2021 Jeantet a conseillé le fonds d’investissement Milestone sur les aspects français dans le cadre de la vente de Swania International SA à Henkel AG & Co. KGaA, l’un des plus grands acteurs sur les marchés de l’entretien ménager et de l’hygiène.

Pour Henkel, cette acquisition est stratégique, notamment avec le positionnement Ecolabel Européen des produits dérivés de la marque « Maison Verte », qui renforce son positionnement sur le marché des lessives et produits d’entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement.

La société Swania est un acteur indépendant français qui connaît la plus forte croissance sur le marché de l’entretien écologique de la maison. En 2020, l’entreprise a été classée parmi les 20 entreprises de produits de grande consommation à la croissance la plus rapide en France. Le portefeuille de marques comprend la Maison Verte, qui représente à elle seule plus de 60 % des ventes totales de Swania, dont le chiffre d’affaires a atteint près de 40 millions d’euros en 2020, YOU et des marques traditionnelles connues des consommateurs français (Baranne et O’Cedar) qui viennent compléter l’offre de produits Swania.

Milestone Investisseurs SLP est une société de capital-investissement basée à Luxembourg, qui investit dans les pays de langue francophone en Europe. Milestone intervient sur le marché des petites et moyennes entreprises valorisées entre 20 et 120 millions d’euros, avec un montant d’investissement en capital compris entre 15 et 50 millions d’euros par transaction. Milestone prend des participations exclusivement majoritaires et accompagne les sociétés dans leur stratégie de développement en Europe, notamment avec le soutien exclusif de quatre associés « experts » avec qui Milestone a accumulé plus de 45 ans d’expérience.

Jeantet (conseil juridique de Milestone) : l’équipe de Jeantet était composée de Philippe Matignon, associé, Pascal Georges, counsel et Vianney Birot, collaborateur, sur les aspects français.

Milestone était également conseillé par Travers Smith (William Howard et Alexander Cohen-Santi) et Arendt & Medernach (Pierre Beissel).

Henkel était conseillé par Latham & Watkins (Pierre-Louis Cléro).