menu
retour

Communiqués

Jeantet conseille GEA dans les négociations portant sur la vente d’un site industriel en France

Karl Hepp de Sevelinges , Déborah David , Michael Samol , Ruben Koslar

Paris, le 25 juin 2018

Dans le cadre de son “Programme Global d’Optimisation Industrielle”, GEA envisage de vendre sa filiale GEA Westfalia Separator Production France SAS comprenant le site de production qui se situe à Château-Thierry (Haut-de-France) dont elle est propriétaire. Le groupe industriel français Altifort vient de formuler une offre ferme.

Sur la base de cette offre, GEA et Altifort vont s’engager dans des négociations exclusives. Les procédures d’information et de consultation impliquant les institutions représentatives du personnel seront effectuées. Afin de s’assurer d’un transfert dans les meilleures conditions pour chacune des parties, une période de transition de deux années au maximum pourrait être convenue entre les parties. Durant cette période, GEA assurerait à Altifort l’achat de services de production auprès du site de production. La réalisation de la transaction pourrait avoir lieu au troisième trimestre de l’année 2018.

Le groupe GEA basé à Düsseldorf est l’un des principaux fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire et d’un vaste éventail d’autres industries employant 18 000 salariés et ayant réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,6 milliards d’euros en 2017. Cotée dans l’index boursier allemand MDAX et dans l’index MSCI Global Sustainability, GEA réalise 70 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’industrie alimentaire et des boissons qui jouit d’une croissance à long terme.

Altifort est un groupe industriel international basé en Europe spécialisé dans le domaine des fluides (Altifluid) et de la mécanique (Altimotion). Par la reprise d’entreprises industrielles à haut potentiel ainsi que par l’innovation et le développement de produits et services sophistiqués, le groupe Altifort ambitionne d’employer plus de 1 000 personnes et de réaliser un chiffre d’affaires estimé à 140 millions d’euros à la fin de l’année 2018.

GEA est conseillé par l’équipe Corporate / M&A franco-allemande de Jeantet, avec Karl Hepp de Sevelinges (associé), Michael Samol (counsel), Ruben Koslar (collaborateur) et Déborah David (associée, droit social).

L’équipe Corporate/ M&A franco-allemande de Jeantet menée par Karl Hepp de Sevelinges conseille fréquemment des clients germanophones dans leurs opérations en France ainsi que des clients français dans leurs opérations dans les pays germanophones.

Altifort est conseillé par Delsol Avocats, avec Emmanuel Kaeppelin (associé), Raphaël Ory et Caroline Da Lage (tous Corporate / M&A).