menu
retour

Publications

Rapport du Comité bancaire de l’IBA sur les mesures d’urgence Covid 19 en matière bancaire et financière dans 30 pays, novembre 2020

Jean-François Adelle

Cette enquête fournit un résumé des principales mesures d’urgence liées au Covid-19 affectant le financement et le recouvrement des créances dans 30 juridictions sélectionnées en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

Il est structuré selon une grille standard de questions autour de 4 thèmes : Financement d’urgence par le biais de prêts garantis par l’État et de soutien sectoriel, assouplissement des exigences réglementaires pour les prêteurs, suspension/rééchelonnement des délais légaux et des obligations contractuelles, modifications temporaires des cadres de l’insolvabilité.

Les réponses sont généralement à jour du 15 septembre 2020 (la date d’achèvement est mentionnée à côté de chaque contribution). Elles ne font état d’aucune mesure adoptée dans le cadre de la deuxième vague de Covid. Il est prévu qu’une mise à jour de cette version soit effectuée au printemps 2021.