Coronavirus, an update on the implications for Economic Law

 

This newsletter focuses in particular on the practical consequences that the crisis could have on: payment deadlines, single agreements and GCS, but also in consumer law; issues that fall under the jurisdiction of the European Commission and the Competition Authority (mergers, cartels and crisis state aid).

MATTERS FALLING WITHIN THE REMIT OF THE MINISTER FOR ECONOMIC AFFAIRS/DGCCRF
  • Focus sur les conventions uniques conclues le 1er mars / les CGV / les contrats. Y-a-t-il un risque de remise en cause?

(i) Au titre de la force majeure

L’épidémie de Coronavirus pourrait être considérée comme un évènement de force majeure s’il est démontré qu’elle constitue un évènement imprévisible, indépendant de la volonté ou d’une faute de la partie défaillante et irrésistible.

A moins qu’il n’ait prévu de s’en charger lui-même, l’impossibilité d’exécuter une obligation libère le débiteur en cas de force majeur. A défaut, si la force majeure est caractérisée, ainsi que le lien de causalité entre l’épidémie et l’impossibilité d’exécuter le contrat, ce dernier pourra être suspendu (si l’empêchement est temporaire) ou résolu pour les contrats à exécution spontanée notamment. Le débiteur d’une obligation en sera libéré et le créancier empêché d’obtenir des dommages-intérêts pour inexécution du contrat.

Le cas des conventions uniques conclues en 2020 devra faire l’objet d’un examen particulièrement attentif, notamment lorsqu’elles ont été conclues entre février et mars 2020 (ce qui est fréquemment le cas en pratique), après l’émergence du Coronavirus.

Plus largement, l’épidémie permet de rappeler l’importance de la rédaction des clauses détaillant les conditions et les effets de la force majeure. Certains contrats et CGV listent en effet parfois les cas considérés comme relevant de la force majeure, ce qui peut s’avérer dangereux en cas d’oubli.

(ii)    Au titre de l’imprévision

L’épidémie pourrait également être considérée comme un facteur justifiant une renégociation des contrats en cours, qu’il y ait une clause de révision des prix ou non ?

L’article 1195 du Code Civil, qui a introduit l’imprévision en 2016 dans le droit des obligations, prévoit en effet que si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

En cas de refus ou d’échec de la renégociation, les parties peuvent convenir de la résolution du contrat. A défaut d’accord, le juge peut, à la demande d’une partie, réviser le contrat ou y mettre fin.

Le Ministère de l’économie a annoncé l’appui du médiateur des entreprises (https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises) au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

  • Focus sur les délais de paiement

Outre le fait que le médiateur de la république contribuera au règlement des conflits avec des clients ou des fournisseurs, l’Etat a reconnu spécifiquement l’épidémie de Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics, ce qui signifie que les pénalités de retard ne seront appliquées sur aucun des marchés publics d’Etat.

  • Focus sur les pratiques commerciales trompeuses 

La cellule numérique de la DGCCRF prête une attention particulière aux pratiques commerciales frauduleuses apparues sur internet depuis la propagation de l’épidémie du Coronavirus. Plus de 8 000 personnes ont déjà dénoncé de telles pratiques via la plateforme signal.conso.gouv.fr ces trois dernières semaines, dont par exemple celles d’une plateforme proposant de délivrer un document de mise en quarantaine sur la base d’un simple questionnaire.

Une fois qu’elle les a identifiées, elle déréférence d’internet ces pratiques commerciales frauduleuses. Leurs auteurs encourent en outre jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 euros. Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.

  • Focus sur le plafonnement des prix

La DGCCRF a pour mission d’assurer le suivi du décret n°2020-197 du 5 mars 2020 qui prévoit le plafonnement des prix des gels hydrauliques, et ce, jusqu’au 31 mai 2020. Ce décret qui limite à 3 euros les 100 ml de gel hydrauliques, à 5 euros les 300 ml et à 15 euros le litre vise à protéger les consommateurs contre les risques induits par une situation manifestement anormale du marché.

A noter que cette mesure de plafonnement des prix

  • n’affecte pas la validité des conventions antérieures ;
  • ne concerne pas les collectivités.

Décret n°2002-197 du 5 mars 2020

  • Focus sur l’autorisation des opérations de consolidation des marchés dans un contexte de crise

En cas de rapprochements justifiés par la crise entraînée par l’épidémie (entreprises pouvant disparaître, rapprochements dans le secteur pharmaceutique etc.), il ne peut être exclu que le Ministre de l’économie, par une lecture extensive de l’article L. 430-7-1 du code de commerce, puisse envisager de faire usage de son pouvoir « d’évocation » (dit de « phase III ») afin d’autoriser des opération « pour des motifs d’intérêt général autres que le maintien de la concurrence et, le cas échéant, compensant l’atteinte portée à cette dernière par l’opération ».

MATTERS FALLING WITHIN THE COMPETENCE OF THE EUROPEAN COMMISSION AND THE COMPETITION AUTHORITY
  • Focus sur les aides d’Etats d’urgence

Lors du sommet européen extraordinaire en visioconférence qui s’est tenu le 10 mars 2020, le président du Conseil européen, Monsieur Charles Michel, a annoncé que serait nécessaire « une application souple des règles de l’UE en particulier concernant les aides d’État et le Pacte de stabilité et de croissance (qui encadre les déficits budgétaires) ». Dans une conférence de presse tenue le même jour, Madame Margrethe Vestager, a ajouté à ce sujet « qu’en vertu des règles européennes en vigueur en matière d’aides d’état, les gouvernements peuvent, dans certaines circonstances, aider les entreprises qui manquent de liquidités ou qui ont besoin d’une aide de sauvetage urgente ».

Le 12 mars 2020, la Commission européenne a ainsi autorisé le régime d’aides danois de 12 millions d’EUR destiné à remédier aux dommages causés par les annulations de grands événements publics à la suite de l’épidémie de Covid-19. Elle a précisé qu’il s’agit de la seule mesure d’aide d’État notifiée en lien avec l’épidémie de Covid-19 à ce jour, autorisée dans les 24 heures, et qu’elle se tenait prête à travailler avec tous les États membres pour permettre la mise en place en temps voulu des mesures d’aide nationales pouvant être prises pour lutter contre l’épidémie du virus Covid-19.

  • Focus sur les ententes de crise

Quelle serait la prise en compte du contexte de crise créé par le Coronavirus s’agissant d’accords / discussions entre entreprises pour remédier aux effets de cette crise, notamment s’agissant des discussions possibles au sein des organisations professionnelles ?

Pour les juridictions européennes, le fait qu’un accord entre entreprises ait eu pour « but de remédier aux effets d’une crise sectorielle » n’est « pas pertinent » au regard de la prohibition des ententes anticoncurrentielles (CJCE, 20 novembre 2008, affaire C‑209/07, Beef Industry, § 21). Ainsi, une entreprise « ne saurait se prévaloir de la situation de crise pour justifier la mise en place d’ententes secrètes contraires à l’article [101§1 du TFUE] » (TPIE, 6 avril 1995, affaire T-148/89, Tréfilunion SA, § 117), étant précisé qu’en pratique les conditions de l’exemption de l’article 101§3 du TFUE ne sont pas réunies au seul motif du contexte de crise.

Pour l’Autorité de la concurrence, « la situation de crise économique ne peut en aucun cas justifier la mise en œuvre d’une entente anticoncurrentielle. En effet, les ententes ne résolvent en rien les difficultés structurelles d’un secteur. Elles ne permettent pas de s’attaquer aux réels problèmes et ne font que retarder les nécessaires ajustements. ».

  • Focus sur le contrôle des éventuelles opérations de déstabilisation des marchés

Dans ce contexte de crise, la question peut se poser, au niveau européen, de savoir si la Commission entend se doter des outils nécessaires pour réguler lors de crises de ce type les opérations d’aubaines et autres « killer acquisitions » opérées, sous les seuils de contrôle, par des fonds activités ou des opérateurs dominants.

C’est l’approche que la Commission avait indiqué vouloir suivre en matière numérique, Margrethe Vestager avait déclaré en 2019 : « competition can be fragile, in this digital age. Opportunities to challenge powerful companies can be few. And as the special advisers make clear in their report, that means authorities need to be especially vigilant, to make sure those companies don’t misuse their power to shut down opportunities for innovators to the detriment of consumers who will want the choice » (« Defending competition in a digitised world » European Consumer and Competition Day, Bucharest, 4 avril 2019 ; cf. rapport « Competition policy for the digital era », p. 117-118).

 

Our last newsletters

Sanctions Against Russia. Recent Developments

On 23 February 2024 European Union and the United States introduced a new round of sanctions targeting Russia. The 13th package of European sanctions provides for new individual sanctions, sectoral sanctions, export restrictions. Additionally, EU added the United Kingdom to the list of partner countries for the iron and steel import restrictions. American sanctions include […]

Moscow Desk

+

Newsflash – Corporate – Venture Capital – French government announcements to support Innovative Startup Companies (JEI)

For the occasion of the French Tech’s 10th anniversary, new measures stemming from the  report of Parliament Member Paul Midy (for which Jeantet had been consulted) have been announced. These measures, which aim at supporting the French startup ecosystem, should be included in the next Finance Act for 2024. ► Doubling of companies eligible to […]

| CORPORATE – M&A – PRIVATE EQUITY

+

Russian Counter Measures. Recent Developments

On 23 August, the Russian Ministry of Finance partially lifted a ban for the payment of dividends to foreign shareholders in case such shareholders have invested in the Russian economy. On 8 August, the Russian President suspended certain provisions of double tax treaties. Suspended provisions include tax regime for dividends, real estate, business profit, etc […]

Moscow Desk

+

Sanctions Against Russia. Recent Developments

On 23 June 2023, the EU introduced 11th package of sanctions. It primarily focuses on measures that would prevent circumvention of sanctions. It also includes new import and export restrictions and individual designations. Switzerland has joined European Union in sanctions targeting entities and individuals and may join other sanctions within the 11th package in August. […]

Moscow Desk

+

Newsletter – Tax law

Read the Jeantet Newsletter dedicated to Tax Law, covering issues related to : Transactional taxation Group taxation International Taxation Taxation of LBO transactions Non-profit organizations For more information, please download the Newsletter.

Paris | TAX

+

Russian Counter Measures

On 25 April 2023 Russian President issued a decree establishing cases authorizing him to introduce the regime of external management of certain assets owned by foreign residents. Namely, under the decree, the President may establish the regime of external management, if Russia, or its entities and individuals become deprived or risk of being deprived of […]

Moscow Desk

+

Russian counter measures and measures aimed at business support. Recent developments

Special regime for transactions involving securities On 3 March 2023 Russian President issued Decree No. 138 establishing additional measures involving securities. Namely, the new Decree establishes a specific procedure for transactions / operations involving: shares of Russian joint-stock companies, sovereign bonds, bonds of a Russian issuer, held in collective safe custody of a Russian depository, […]

Moscow Desk

+

Sanctions against Russia. Recent developments (2 march 2023 update)

By the end of February, the EU, US and UK announced new rounds of sanctions, all of them including restrictions targeting prominent Russian financial institutions The EU package includes individual listings of Russian entities and individuals and additional exports restrictions. The US sanctions provide for sectoral sanctions targeting Russian mining and metals sector, as well […]

Moscow Desk

+

Russian counter measures. Recent developments ( 12 january 2023 update)

Governmental Commission on Foreign Investments revised rules on the sale of assets and the payment of dividends On 30 December 2022, Russian Governmental Subcommission of the Commission of the Ministry of Finance on Foreign Investments (the – Commission) published revised rules and criteria for authorization of the sale of assets in Russian companies involving persons […]

Moscow Desk

+

Sanctions against Russia. Recent Developments (21 December 2022 update)

This December, the EU introduced a series of restrictive measures targeting Russia. Council of the EU approved the ninth package of sanctions. Additionally, the European Commission proposed framework that would amend the Lisbon Treaty and harmonize criminalization of violation of sanctions at the level of the Union. Finally, the EU introduced a price cap for […]

Moscow Desk

+

Russian counter measures. Recent developments (21 December 2022 update)

Russia has adopted a series of new measures. Namely, the President introduced new restrictions concerning certain transactions involving credit organizations and joint-stock companies that are not credit organizations. The Russian Central Bank issued decision expanding the scope of application of type C accounts. Moreover, the Ministry of Finance issued clarifications on the scope of transactions […]

Moscow Desk

+