menu
back

Press releases Publications

Salon International de l’Agriculture 2018 – Jeantet décrypte les enjeux de la filière agro-alimentaire

Alors qu’un certain nombre de mesures, initiées notamment lors des Etats généraux de l’alimentation, devraient impacter directement la filière agro-alimentaire, le cabinet d’avocats Jeantet organise comme chaque année sur son stand des tables rondes, «Les rendez-vous Jeantet», afin de partager son expérience et son expertise juridique auprès du monde agricole et plus largement du secteur agro-alimentaire.

Les « rendez-vous Jeantet » sont animés par des avocats du cabinet, en présence de professionnels et de représentants de l’Administration.

« Le salon de l’agriculture est devenu pour Jeantet un évènement incontournable. Nous avons eu une fin d’année 2017 et un début d’année très riche d’un point de vue juridique. Je me réjouis de la richesse des thématiques de nos tables-rondes qui traitent de questions juridiques majeures pour le secteur agricole ou agro-alimentaire, mais également de l’accompagnement des entreprises en Europe et en Afrique » commente Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, avocate associée gérante du cabinet.

Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà fixés :

– le bilan et les perspectives des relations entre fournisseurs et distributeurs à la suite des Etats-Généraux de l’alimentation, avec un décryptage du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales ;

– les enjeux juridiques de demain dans le secteur agroalimentaire pour les start-up du numérique ;

– les enjeux et les outils de l’information et de la protection du consommateur,

– l’application des règles de concurrence au secteur agricole, avec un décryptage du règlement OMNIBUS et de l’arrêt rendu récemment par la CJUE dans le cartel des endives ;

– l’investissement dans le secteur agricole en Afrique

– ou encore les questions liées à la protection des océans ainsi qu’à leurs ressources, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et la Fondation de la mer.

 « Le secteur agricole est un pilier de notre économie en France et au niveau mondial. Avec notre groupe de travail Jeantet Agro, nous œuvrons depuis des années sur les questions agricoles et agroalimentaires, c’est pourquoi il est essentiel de présenter au Salon le savoir-faire que nous avons su développer » conclut Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, avocate associée gérante du cabinet.

Retrouvez-le cabinet du 24 février au 4 mars 2018 : Porte de Versailles, Pavillon 4 destiné aux services et métiers de l’agriculture, Allée D n°58.

Les avocats Jeantet s’adressent à tous les acteurs de l’agroalimentaire, en France et à l’international, en amont (production), mais également en aval de la filière (transformation, stockage, transport, distribution, …). Ils interviennent sur de nombreux aspects tels que le droit de la consommation (information et protection du consommateur, étiquetage des produits, pratiques commerciales etc.), le droit de la concurrence, la sécurité sanitaire et alimentaire, l’urbanisme et la fiscalité, les coopératives agricoles, le lobbying, les structurations fiscales, les litiges producteurs et distributeurs, la coopérative européenne, et plus généralement tous les domaines d’activité liés au droit des affaires.