menu
retour

Médias

La France, partenaire de premier plan de l’Ukraine, Les Echos, 17/11/2021

Bertrand Barrier

L’Ukraine, au centre des inquiétudes européennes en raison des manoeuvres de l’armée russe, attend beaucoup de la France sur le plan diplomatique. Les liens sont aussi importants pour elle sur le plan économique.

Paris a « la volonté de défendre l’intégralité territoriale de l’Ukraine ». Cette déclaration du président français Emmanuel Macron à son homologue russe Vladimir Poutine, lundi soir, a dû sonner bien doux aux oreilles des dirigeants ukrainiens. Elle ne constitue évidemment pas une promesse d’implication militaire en cas de conflit.

[…]

Les attentes ukrainiennes vis-à-vis des Français ne sont pas moindres sur le plan économique. Près de cent soixante entreprises françaises sont présentes, souligne Bertrand Barrier, avocat à Kiev.

[…]

Le pays est « quasiment un paradis fiscal » , note Bertrand Barrier, avec 20 % d’impôt maximum sur le revenu, des charges sociales de 20 % et des profits taxés à 18 %. En revanche, le droit social n’a pas bougé depuis l’époque soviétique, ce qui interdit quasiment tout licenciement.

lien vers le site