menu
retour

Communiqués

Jeantet conseille ProSiebenSat.1 dans le cadre de la mise en place d’une joint venture avec TF1

Karl Hepp de Sevelinges , Michael Samol , Ruben Koslar , Frédéric Sardain

Jeantet conseille ProSiebenSat.1, l’un des leaders de l’audiovisuel allemand, dans le cadre de la mise en place d’une joint venture entre sa filiale Studio71, important agrégateur de chaînes spécialisé dans la valorisation de contenus vidéo sur des plates-formes telles que YouTube (“Multi Channel Network” ou “MCN“), et e-TF1, filiale du groupe TF1 dédiée au digital. La joint venture est structurée autour de l’acquisition par Studio71 auprès de Makever d’une participation minoritaire stratégique dans le capital de Finder Studios, MCN premium français créé par Makever et TF1. L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence allemande et autrichienne.

Cette opération s’inscrit dans le cadre plus global de l’investissement réalisé par les groupes TF1 et Mediaset (Italie) dans Studio71.

Studio71 est le Multi Channel Network du groupe ProSiebenSat. 1 Media SE et totalise environ six milliards de vidéos vues par mois. Studio71, leader des MCN germanophones, regroupe le contenu exclusivement web du groupe et le diffuse via des plateformes digitales.

TF1 est le leader français des acteurs privés spécialisés dans la diffusion de programmes télévisés en clair. En 2015, les cinq chaînes télévisées complémentaires du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) ont atteint ensemble une part d’audience moyenne de 27,7%. TF1 développe actuellement un format numérique de premier plan pour ses chaînes. Le groupe offre également des contenus digitaux exclusifs et des vidéos à la demande afin de toucher un maximum d’audiences sur toutes ses plateformes.

Finder Studios est l’un des leaders parmi les MCN du marché français.

L’équipe germanophone de Jeantet était dirigée par Karl Hepp de Sevelinges (associé corporate) et Michael Samol (counsel corporate), et était composée principalement de Ruben Koslar et Stephan de Groër (collaborateurs corporate), Frédéric Sardain (associé nouvelles technologies) et Pierre Nieuwyaer (collaborateur nouvelles technologies). Makever était conseillé par Charles-Emmanuel Prieur, associé corporate d’UGGC Avocats. Nathalie Dubois a mené la transaction du côté de TF1, et Alexander von Voss du côté de ProSiebenSat.1