menu
back

Press releases

JeantetAssocies, conseil de BPCE pour la cession de Meilleurtaux.com

 – Communiqué de presse
Paris, le 16 avril 2013 – JeantetAssociés a conseillé BPCE pour la cession de 100% de Meilleurtaux.com à Equistone Partners.
 
Conformément aux engagements de son plan stratégique relatifs à la cession des activités non coeurs, BPCE et Equistone Partners sont entrés en discussions exclusives le 18 février 2013, concernant Meilleurtaux.com. Le projet de cession, qui a reçu un avis favorable des instances représentatives du personnel de Meilleurtaux.com, a été réalisé le 16 avril 2013.
 
Equistone Partners est une société d’investissement qui acquiert et développe des entreprises performantes aux côtés des équipes de direction. Meilleurtaux.com représente aujourd’hui, pour Equistone, une entreprise dynamique, à forte notoriété, avec un potentiel de développement important.
 
Comme le rappelle Guillaume Jacqueau[1], Managing Partner Europe d’Equistone : “Présent depuis plus de vingt ans sur le marché français, Equistone a accompagné de nombreuses entreprises dans toutes les phases de leur développement. Alors que l’immobilier représente un investissement majeur dans le budget des français, le recours aux courtiers, aujourd’hui limité à 20%,  est amené à croitre. Avec sa marque à forte notoriété et un réseau d’agences franchisées comptant plus de 160 points de vente, Meilleurtaux.com est idéalement positionné pour bénéficier de ce potentiel de croissance.”
 
L’équipe de direction de Meilleurtaux.com est totalement associée à cette opération et pourra ainsi continuer à diriger l’entreprise sur la voie de la croissance, la stratégie mise en place depuis 2011 ayant permis de maintenir un résultat net à l’équilibre et en nette amélioration, en 2012.

 
“Nous nous réjouissons qu’Equistone Partners souhaite accompagner la croissance de Meilleurtaux.com tout en adhérant pleinement à la stratégie mise en place. L’équipe de direction et moi-même sommes heureux de pouvoir nous associer à Equistone pour apporter à nos clients un soutien expert et indépendant, nécessaire dans ce contexte économique incertain” déclare Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com.
 
Pour François Pérol, président du directoire de BPCE, “Meilleurtaux.com va désormais poursuivre sa croissance avec un repreneur convaincu du potentiel de développement de l’entreprise et qui s’appuiera sur l’expertise de l’équipe de direction ayant mené, avec succès, la transformation de la société”.
 
L’équipe de JeantetAssociés était constituée de Nicolas Partouche, avocat associé (Pôle Corporate – M&A), et Guillaume Fornier, avocat (Pôle Corporate – M&A), de Patrick Thiébart, avocat associé (Pôle social) et de Dhiana Badji, avocat (Pôle Social) et de Jean-Guillaume Follorou, avocat (Pôle fiscal).
 
L’opération de cession de Meilleurtaux.com est un exemple de la stratégie d’accompagnement à long terme de ses clients, dans laquelle s’inscrit JeantetAssociés puisque le cabinet avait déjà conseillé CNCE pour l’acquisition de Meilleurtaux (2007) et, depuis cette date, dans la gestion de sa participation.
 
 
BPCE était également conseillée par la banque d’affaires HSBC France (Philippe Diers, Eric Emoré, Benoît Camps, Junlan Wu).
 
KPMG (Raphaël Jacquemart) était en charge de la vendor due diligence (VDD) en collaboration avec STC Partners pour les aspects sociaux.
 
Equistone Partners était conseillé par SJ Berwin (Thomas Maitrejean, Augustin Fleytoux).
Les due diligence acquéreur ont été réalisées par Roland Berger (Philippe Removille, Ciril Faïa, Benjamin Entraygues) pour la DD Stratégie, 8-Advisory (Lionel Gérard, Christian Klingler, Hicham Ezzahiri) pour la DD Finance et Racine (Mélanie Coiraton-Mavré) pour la DD juridique.
 
Le management de Meilleurtaux était conseillé par Callisto (Eric Delorme, Paul Lorenzoni) et pour les aspects juridiques par Eric Delattre, avocat au barreau de Paris.
 
  
Pour mémoire : JeantetAssociés :
Depuis quatre générations, JeantetAssociés accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans les domaines stratégiques du droit des affaires lors de transactions et de dossiers complexes à forte valeur ajoutée, en conseil comme en contentieux. La force de la signature JeantetAssociés réside dans une volonté constante d’indépendance, une vocation internationale jamais démentie et une capacité renouvelée à jouer un rôle d’envergure dans la vie économique et juridique.
JeantetAssociés à Paris, à Casablanca et à Luxembourg compte au total près de 150 personnes soit près de 100 avocats dont 26 associés qui exercent tout particulièrement dans les principaux domaines d’activité et secteurs suivants : Arbitrage – Banque et finance – Bourse et marchés de capitaux – Concurrence et droit européen – Contentieux général des affaires – Corporate M&A –  Droit public des affaires et financement de projets – Droit social & PSE – Énergie, mines et infrastructures – Entreprises familiales (JeantetFamily) – Technologies, Médias et Télécommunications – Fiscalité – Gouvernance d’entreprise – Immobilier – Institutions & Services Financiers – Lobbying – Private Equity – Responsabilité pénale des entreprises et des dirigeants – Restructuration et entreprises en difficulté.
 
Contacts presse :
 
JeantetAssociés Cécile Staub. Tél : 01 45 05 80 08 – cstaub@jeantet.fr
OZINFOS Marie-Céline Terré. Tél : 01 42 85 47 27 – jeantet@ozinfos.com
 
www.jeantet.fr – info@jeantet.fr

[1] Source : communiqué BPCE du 16 avril 2013 ; www.bpce.fr