menu
back

Press releases

Jeantet renforce son pôle Institutions et Services Financiers avec le recrutement d’une nouvelle équipe spécialisée en contentieux bancaire

Julien Martinet, associé, et son équipe composée de trois collaborateurs et spécialistes de la pratique du contentieux bancaire, rejoignent le pôle Institutions et Services Financiers du cabinet Jeantet, dirigé par Martine Samuelian et désormais composé de 9 avocats.
Précédemment associé au sein du département contentieux du cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP à Paris, Julien Martinet est diplômé d’un Master of Studies in Legal Research en Droit des contrats, de l’Université d’Oxford et d’un DEA de Droit privé fondamental de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est avocat depuis 2002.
Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une expertise étendue de tous les aspects du contentieux bancaire. Il intervient pour une clientèle composée principalement de banques, dans le cadre de litiges de nature civile et commerciale,  relatifs à la responsabilité des établissements de crédit dans les divers aspects de leurs activités (octroi de crédit, investissements boursiers, service de caisse et faux ordres de paiement, tiers saisi, services annexes tels qu’appels d’offres, séquestre, etc.).
Au sein du pôle Institutions et Services Financiers du cabinet Jeantet, Julien Martinet et son équipe, composée d’Aurélien Gazel, de Victoria Hessel et de Marion Chazeau, auront pour mission de compléter l’offre de services en matière de contentieux bancaire.
« Nous sommes  heureux d’accueillir Julien Martinet et son équipe au sein du pôle Institutions et Services Financiers de Jeantet. Julien Martinet est un expert reconnu du contentieux bancaire et va nous permettre de satisfaire, de manière encore plus pointue, les besoins de nos clients » a déclaré Martine Samuelian, responsable du Pôle Institutions et Services Financiers de Jeantet.
« Le développement de notre offre spécialisée en affaires bancaires et financières, tout particulièrement sous l’angle du contentieux, est l’un des éléments clefs de notre stratégie. Pouvoir accueillir un professionnel de la qualité et de la réputation de Julien est à la fois la preuve de la pertinence de cette stratégie et un élément décisif de son déploiement », s’est félicité Philippe Portier, membre du Conseil de gérance du cabinet.
« C’est pour mon équipe et moi-même une formidable opportunité de rejoindre le pôle de Martine Samuelian afin d’y développer une activité de contentieux bancaire qui viendra compléter la pratique d’excellence déjà reconnue à ce pôle. » a, pour sa part, indiqué Julien Martinet.
 

 
Pour mémoire, le pôle Institutions et Services Financiers de Jeantet :
 
Le pôle Institutions et Services Financiers, dirigé par Martine Samuelian, dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la réglementation applicable à ses clients, banques, prestataires de services d’investissements, compagnies d’assurance et en matière d’instruments financiers :
 
En conseil :
 
a  Assistance de nos clients auprès de leurs autorités de tutelle en matière d’agrément, d’évolution des différentes normes et ratios prudentiels, de gouvernance, d’organisation en matière de gestion des risques, conformité et lutte contre le blanchiment de capitaux ;
a  Adaptation de  la documentation (convention de compte, mandat de gestion, mandat d’arbitrage, etc.) et des pratiques (charte de déontologie, procédure de contrôle, manuel de procédure, lutte contre le blanchiment de capitaux, etc.) de nos clients à l’évolution quasi constante de la réglementation applicable ;
a  Conseil de nos clients en matière de structuration et de distribution auprès d’investisseurs institutionnels ou de clients non-professionnels de produits bancaires ou d’instruments financiers (démarchage, commercialisation, crédits spécialisés, instruments de paiement, services bancaires et financiers en ligne, OPCVM, FIA, (agrément, rédaction des statuts, du règlement, du prospectus, du KIID, de la note détaillée).

En contentieux:

Le pôle Institutions et Services Financiers assiste également ses clients en pré-contentieux et contentieux dans leurs relations avec :
 
a  Les autorités de tutelle dans le cadre d’enquêtes ou de contrôles (préparation aux auditions, observations au pré-rapport puis, rapport de contrôle et le cas échéant, poursuites disciplinaires. En outre, l’équipe intervient bien évidemment dans les dossiers d’abus de marché ;
a  D’autres prestataires de services d’investissement ou établissements de crédit ;
a  Leurs propres clients.

 
L’équipe du pôle Institutions et Services Financiers,  est désormais composée de trois associés, Martine Samuelian, Guillaume Berruyer et Julien Martinet ainsi que de six collaborateurs.