menu
retour
TOMAS PICOT

Thomas

Picot

profil

Thomas Picot conseille et assiste des groupes et entreprises de tailles intermédiaires en matière de droit français et européen de la concurrence : enquêtes de concurrence, « dawn raids », contentieux des ententes et abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’Etat, contentieux indemnitaire.

Thomas a notamment développé des compétences sectorielles particulières en matière de transports, énergie, environnement, défense et aéronautique. Il intervient également en droit de la consommation et en lobbying.

Il s’est également spécialisé dans le domaine de la compliance. A ce titre, il a en particulier conduit plusieurs audits de concurrence pour des groupes français et internationaux, et a mis en place de nombreux plans de conformité au droit de la concurrence. Il a développé une compétence reconnue de formateur en droit de la concurrence auprès de juristes, mais aussi  d’opérationnels non juristes au moyen d’une pédagogie interactive fondée sur des exemples pratiques.

Thomas est maître de conférences à Sciences Po Paris (droit international et comparé de la concurrence). Il est capitaine de frégate de réserve (RC) de la Marine nationale et à ce titre, notamment, enseigne les techniques oratoires au Centre d’études stratégiques de la Marine, à l’Ecole de guerre et au Centre des hautes études militaires.

Expériences significatives

  • Assistance d’entreprises françaises et étrangères dans le cadre de contentieux de cartels et ententes anticoncurrentielles devant l’Autorité de la concurrence et la Cour d’appel de Paris, notamment sur la période récente dans les secteurs du BTP, du transport, de l’environnement, du luxe, des produits phytosanitaires, des marchés interbancaires.
  • Conseil et assistance d’entreprises sur les marchés dérégulés, dans le cadre d’action en abus de domination ou de procédures consultatives devant l’autorité de la concurrence, notamment dans le secteur du transport terrestre et maritime.
  • Assistance d’acteurs industriels et financiers dans le cadre de la notification de leurs opérations de concentration auprès de l’Autorité de la concurrence ou de la Commission européenne, notamment sur la période récente dans les secteurs du transport, de l’habitat social, du BTP, des services énergétiques, de la plasturgie de l’automobile, de l’aéronautique et du négoce professionnel, et gestion des procédures de notifications internationales multiples.
  • Conseil et assistance d’entreprises de transport terrestres et maritimes et d’opérateurs aéroportuaires en matière d’aides d’Etat, notamment dans le cadre de procédures ouvertes par la Commission européenne.
  • Assistance de diverses entreprises dans le cadre de contentieux indemnitaires de « follow-on » devant les Tribunaux de commerce, à la suite de décisions d’infraction pour pratiques anticoncurrentielles.

Membre de

APDC (Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence)

ALEDC (Association luxembourgeoise d’étude du droit de la concurrence), membre du Conseil d’administration

AFEC (Association française d’étude de la concurrence)

AAL (Association des Avocats Lobbyistes)

ABA (American Bar Association), sections Antitrust et Air and Space

UIA (Union Internationale des Avocats)

Sciences Po Alumni, HEC Alumni, AA IHEDN, Aéroclub de France, Cercle National des Armées

Formation

  • Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN – 67ème session nationale, 2014-2015)
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA, CRFPA de Versailles, 1997)
  • DESS de juriste d’affaires et Institut d’Etudes Judiciaires (Université Paris Sud, 1996)
  • Ecole des Hautes Etudes Commerciales (« HEC », diplôme, majeure Stratégie juridique et fiscale internationale, 1996)
  • Institut d’Etudes Politiques de Paris (« Sciences-Po », diplôme, Section Service Public, 1993)
  • Lettres supérieures classiques, option géographie (Lycée Masséna, Nice, 1989-1990)

archives

Co-auteur, “Vers un droit mondial de la concurrence”, in Etudes en l’honneur de Fernand-Charles Jeantet, éd. Lexis Nexis, 2010.

“Renforcement des règles d’acquisition des sociétés chinoises par des entreprises et investisseurs étrangers”,  Revue Lamy de la Concurrence, avril/juin 2011.

“Visites et saisies : le moonwalk de la chambre criminelle de la Cour de cassation en matière d’ordonnances rendues sur commission rogatoire” Option Finance, n°1124, 9 mai 2011.

Intervention au congrès de Francfort de l’Union Internationale des Avocats sur le thème « Antitrust class actions » à l’occasion du colloque « Class actions, mass litigation and collective redress », co-organisé par le Deutsche Anwaltswerein et l’Ordre des avocats de Francfort, 12 et 13 mars 2010.

Co-auteur, “Lettre ouverte aux jeunes, quel que soit leur âge”, ouvrage collectif, éd. MFTL, Paris, 1994.