menu
retour
IMG_9407 v1

Bernard

Gauriau

profil

Bernard Gauriau s’appuie sur une expérience multiple en droit du travail (dix années salarié dans le secteur privé, universitaire, formateur, puis avocat), il est un spécialiste de cette matière pour laquelle il a une double activité de recherche et de conseil.

Il est sollicité par l’ENA, l’ENM, le réseau Alta Juris International, le Club social des experts-comptables et sollicité par des universités étrangères (Espagne, Hongrie, Brésil).  Il est également enseignant-chercheur à l’université d’Angers (Centre Jean Bodin) et au Laboratoire de droit social de Paris II.

Bernard Gauriau est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (2007)

Il est Professeur émérite auprès du Centre Universitaire des Facultés Métropolitaines Unies (FMU) de Sao Paulo (Brésil) et formateur à l’université d’été des Avocats depuis 1999 et professeur à l’université d’Angers.

Expériences significatives

  • Club social des Experts-comptables,
  • Co-Directeur du pôle Droit social à Alta Juris international,
  • Membre du jury de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) en 2003 et 2004.
  • Membre du jury du CAMES (Agrégation africaine) en Droit privé et sciences criminelles en novembre 2007 à Libreville (Gabon)
  • Intervenant aux conférences internationales à Budapest (1990), en Espagne (Université de Grenade, 2005) au Brésil (FMU et USP en 2000, 2012, 2013)
  • Intervenant aux Conférences nationales (Laboratoire de Droit social de Paris II, Centre Jean Bodin Angers) en droit du travail.

Formation

  • Agrégé de droit privé et sciences criminelles – Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 1995
  • Docteur en droit – Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 1992

archives

Bernard Gauriau a publié de très nombreux articles, notes, commentaires à Droit social, à la Gazette du Palais, au Lamy CE, à la Semaine sociale Lamy, et surtout au JCP S dont il est membre du Conseil scientifique.

Il a rédigé divers fascicules du juris-classeur travail Traité notamment sur le Droit syndical.

Il a co-signé un ouvrage de droit du travail chez Sirey Université (Dalloz, 3 ème éd. depuis 2013) et rédigé de nombreux chapitres dans des ouvrages collectifs (éd. Panthéon Assas) sur les principes dans la jurisprudence de la Cour de cassation, la cause, la norme pénale et la dignité, la procéduralisation du droit, les discriminations.