Ces dernières années l’ensemble des acteurs économiques ont vu un certain nombre de nouvelles exigences s’imposer à eux, faisant ainsi face à des risques de « régulation éthique » de plus en plus importants : risque d’atteinte à la réputation, engagement de la responsabilité civile, mises en place de mesures coercitives et même de poursuites pénales.
Succédant aujourd’hui aux objectifs de bonne communication antérieurs, souvent encadrés par la soft law, des exigences normatives, procédurales, processuelles et substantielles contraint les entreprises à une vigilance accrue.
C’est au travers ces nouveaux défis d’un nouveau genre que Jeantet à constitué une « Task Force » à l’approche transversale, disposant d’une expertise historique des enquêtes administratives . Fort d’une expérience multijuridictionelle et d’un réseau international reconnu, Jeantet intervient de manière intégrée sur tous les domaines sensibles ( gouvernance, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit de l’homme, environnement, droit du travail, droit de la concurrence, droit boursier, droit bancaire, protection des données personnelles).
En mesure d’intervenir tant dans la mise en place intégrale de plan de conformité que dans les procédures de contrôle ou sanctions éventuelles, Jeantet peut également vous conseiller sur le procédures civiles ou pénales induites en proposant une offre « full service », permettant aux entreprises de maîtriser l’augmentation des risques de non-conformité en :
Fondés sur notre expérience pratique et la compréhension de vos activités, nos services s’articulent autour de deux piliers fondamentaux et intrinsèques au management des risques :
La lutte contre la corruption
Le devoir de vigilance
Notre approche de décompose en 4 étapes clés.
Notre équipe Intégrité & conformité a conclu un partenariat innovant et original avec le Cabinet Zimeray et Finelle, pour développer ensemble les Droits de l’Homme des affaires. François Zimeray, qui exerça plus de 20 ans chez Jeantet fut également diplomate : Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme puis ambassadeur de France au Danemark. Parlementaire européen, il participa activement à la Commission juridique lors de la préparation de la Charte Européenne des droits fondamentaux. Avec Jessica Finelle, avocate pénaliste et spécialiste de la justice internationale, il crée en 2018 Zimeray et Finelle, qui compte parmi les pionniers de cette nouvelle branche du droit associant droits de l’Homme et droit des affaires.
Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié a développé une expertise pointue et reconnue en droit de la concurrence et en droit européen qui lui permet de mettre en place des stratégies efficaces dans des dossiers à enjeu élevé. Elle anime une équipe solide et…
En savoir plusPhilippe Portier est responsable des activités Corporate Finance/M&A et Affaires publiques/Lobbying. Spécialiste des questions de gouvernance d’entreprise, de rémunération des dirigeants (Say on Pay) et de compliance (programmes anti-corruption), il a notamment contribué au Rapport moral sur l’argent en 2010…
En savoir plusMartine Samuelian intervient dans le domaine des services bancaires, boursiers et en contentieux financier (juridictions judiciaires civiles et pénales ou autorités administratives indépendantes telles que les Commissions des Sanctions de l’AMF, de l’ACPR et la BCE). Cette spécialiste du regulatory anime une…
En savoir plus